Haut de page
 

Qui s'y frotte, s'y pique

Saison 16 - Episode 11
Code : GABF05 | N° : 346 | Durée : 20'58

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

06-03-2005 19-09-2005
11-12-2005 13-11-2005
20-04-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

On a clear day I can't see my sister
Cent pieds de solitude

Générique

Punition : De la bière dans une brique de lait, ce n'est pas du lait *
Gag du canapé : Une fois la famille assise sur le canapé, la caméra fait un zoom arrière en traversant le toit de la maison des Simpson, en quittant la rue Evergreen Terrace, puis Springfield, puis les États-Unis, puis l'atmosphère, puis l'espace avec une vue sur la Terre ainsi que son positionnement dans le système solaire dans lequel on voit apparaître Kang et kodos. Ensuite, le système solaire devient une partie de la galaxie, qui elle même devient une partie de l'univers. Les galaxies dans l'univers se transforment en une partie d'un atome qui lui-même est une partie d'une molécule que constitue l'ADN qui fait partie de crâne d'Homer. Ce dernier s'écrit : "Cool !".



Invités

Gary Busey (Lui-même), Jane Kaczmarek (juge Constance Harm)

Plus d'infos

Ecrit par : Jeff Westbrook
Réalisé par : Bob Anderson

Audience : 9,1 millions de téléspectateurs

Notes

Punition non traduite dans la version française.

L'anecdote du jour

23/10/2017
Matt Groening a crée les Simpson dans la précipitation avant un entretien avec les producteurs, au départ c'était son comic-strip "Life In Hell" qui devait être adapté à la télévision.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Le bleu et le gris
Marge décide de garder sa couleur de cheveux naturel, estimant que le gris la rend plus mature...
23/10 à 18h20 (RTS2)
Les langues du scorpion
Lisa découvre les vertus d'une plante sur des scorpions...
24/10 à 18h35 (RTS2)
L'amour à couper le souffle
Bart est publiquement humilié par son père qui va devoir aller chez un thérapeute...
25/10 à 18h35 (RTS2)

Derniers commentaires

Egnouth2009 | Enfin ! Cela fait 4 ans que l'on attends cela ! (Enfin, les dernières saisons vont être diffusées en VF)

DarpaSaly69 | C'est autant "Mwah !" comme c'est "Hé ! Waouh !". Merci (29x03 - Whisler's Father)

gregbolt | Je n'y croyais plus, je vais pouvoir compléter ma collection ! (Une date française pour le DVD de la saison 18)

Les Simpson59 | J'espère que va continuer comme ça pour l'audience (29x02 - Springfield Splendor)

DarpaSaly69 | Comme quoi, une Duff ne vaut pas 2 Fudd (Duff vs Fudd #2)

Qui s'y frotte, s'y pique

Pendant une sortie scolaire où les élèves vont observer le glacier de Springfield, Bart ne cesse d'importuner Lisa en lui faisant plein de farces de mauvais goût. Lisa en a plus qu'assez du comportement de son frère envers elle et décide de faire quelque chose. Ainsi, elle attaque Bart en justice ; il est condamné à ne pas l'approcher à plus de 6 mètres. Une décision qui va rapidement lui paraître difficile à gérer. Pendant ce temps, Homer a remplacé Abraham un court instant à son poste de vendeur dans un supermarché. Il s'est fait remarqué en bien par le responsable qui décide de l'embaucher à la place de son père...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Gary Busey - Docteur Hibbert - Joe Spaghettio - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Lou - Nelson Muntz - Otto - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Uter - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier



Captures d'écran






Voir les 230 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.4 (classé 260ème sur 620)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 26/10/2011 à 20h59 | 11/20

Oui bon... Un début poussif au glacier... Bart est affreusement énervant dans ses blagues et Lisa dans ses énièmes leçons de morale, raison sur le fond ou pas. Le début du 2e acte avec l'ordonnance d'éloignement et la présentation de Gary Busey (même si Troy McClure aurait pu être aussi drôle) est meilleur... et puis ça retombe, la fin est vraiment minable, et si elle essaie d'être émouvante (si, je n'en suis même pas sûr) c'est raté. Je donnerai un peu moins de la moyenne sans l'histoire b d'Homer finalement, sans grande prétention, qui apporte un peu de gags à l'épisode. Du coup, c'est un peu plus de la moyenne que j'accorde.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 12/03/2011 à 06h20 | 15/20

Cet épisode est vraiment très bien. Au début, je croyais que cet épisode allait être ennuyant à cause que je croyais que l'épisode allait être centré sur Lisa qui veut sauver les glaciers mais non, c'est Lisa qui veut se débarrasser de Bart. J'aime tout le bout ou l'on voit Bart qui vie avec les chiens. Le seul point qui me déçoit est l'histoire d'Homer car elle n'a pas de fin!
lenny bar (The Simpsons Park) | 12/02/2011 à 12h12 | 14/20

Un épisode simple et efficace sur les relations Frère-sœur. L'histoire secondaire avec Homer qui travaille dans le magasin est très sympa elle aussi. Les gags : Homer qui confond son père avec un nain de jardin, les clients complétements perdus sans Abraham, le film sur l'ordonnance d'éloignement, Willie qui parle du fumier dans sa cabane, etc.
Ilevan | 21/01/2017 à 12h15 | 15/20

Un épisode que je trouve assez sous estimé (contrairement au suivant). C'est un épisode globalement assez direct et plus que correct niveau gags. L'histoire de Bart et Lisa est assez efficace même si assez banale dans le fond, si ce n'est que Bart est encore plus énervant que d'habitude. J'aime assez le retour du pendule (le karma en gros) présenté dans l'histoire par l'ordonnance d'éloignement ; dont la présentation est assez drôle. Bon par contre à la fin ça part grandement en cacahuète, Bart à l'état sauvage... L'histoire bis apporte son lot de gags à l'épisode (Abraham et les nains, Homer qui vole le magasin, le restaurant de nuit...) et est franchement agréable à suivre. Après le scénario manque un peu d'ambition (mais autant ça qu'un délire total) mais ça reste un épisode que j'ai bien apprécié, sauf la toute fin qui oscille entre remplissage et n'importe quoi (avec en sus un guimauve mal dosé)
Dr. Nick | 13/09/2015 à 14h19 | 10/20

Je n'aime pas le début. Bart et Lisa y sont affreusement chiants, l'un avec ses blagues et l'autre avec ses éternelles leçons de morale sur l'écologie. Le deuxième acte est potable, et puis ça retombe avec le troisième. D'ailleurs je tique assez sur le comportement de Lisa que je trouve un peu cruel. Je veux bien qu'elle veuille se venger, mais là faut pas pousser mémé dans les orties quand même, surtout si c'est pour en arriver à une fin aussi guimauve et ridicule. Le vrai bon point de l'épisode est son histoire B qui ne déborde pas d'originalité mais qui est plutôt simple et sans prétention, donc dans de bonnes conditions pour être une histoire B, et qui en plus est plutôt drôle. Même si sa fin est inexistante. Heureusement qu'il y a l'histoire B, parce que la note aurait pu être encore plus salée.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park