Haut de page

Qui s'y frotte, s'y pique

Saison 16 - Episode 11
Code : GABF05 | N° : 346 | Durée : 21'08

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 06-03-2005  19-09-2005  13-11-2005  11-12-2005  07-04-2020

Titres étrangers

On a clear day I can't see my sister
Die böse Hexe des Westens
Parenti serpenti, fratelli coltelli
Lejos de mi hermana
Cuando el día está claro no veo a mi hermana
Em um Dia Claro, Não Consigo Ver Minha Irmã
Távol vagy t?lem, mégis közel
Die böse Hexe des Westens
Lähestymiskielto
W ?adny dzie? nie mog? zobaczy? siostry

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Qui s'y frotte, s'y pique

Pendant une sortie scolaire où les élèves vont observer le glacier de Springfield, Bart ne cesse d'importuner Lisa en lui faisant plein de farces de mauvais goût. Lisa en a plus qu'assez du comportement de son frère envers elle et décide de faire quelque chose. Ainsi, elle attaque Bart en justice ; il est condamné à ne pas l'approcher à plus de 6 mètres. Une décision qui va rapidement lui paraître difficile à gérer. Pendant ce temps, Homer a remplacé Abraham un court instant à son poste de vendeur dans un supermarché. Il s'est fait remarqué en bien par le responsable qui décide de l'embaucher à la place de son père...

Références

Peer Gynt de Edvard Grieg (musique)
La Joconde (peinture)
Fitzcarraldo (film)
L'Eté de Vivaldi (musique)
Wal-Mart (lieu connu)
Tijuana Taxi (chanson)

Musiques de l'épisode

"Don't Stand so Close to Me" de Police  ? Entendue lorsque Bart apprend qu'il ne peut plus s'approcher de Lisa
Tijuana Taxi de Herb Alpert  ? Entendu à la fin de l'épisode quand la famille Simpson joue cette musique dans le jardin
"Dans l'antre du roi de la montagne" de Edvard Grieg  ? Entendue pendant le trajet du bus scolaire jusqu'au glacier de Springfield.
"Le Printemps" d'Antonio Vivaldi  ? Entendue pendant que Bart vit avec les chiens.

Personnages de l'épisode

Gary Busey - Docteur Hibbert - Joe Spaghettio - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Lou - Nelson Muntz - Otto - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Uter - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 230 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/10/2011 à 20h59 | 11/20

Oui bon... Un début poussif au glacier... Bart est affreusement énervant dans ses blagues et Lisa dans ses énièmes leçons de morale, raison sur le fond ou pas. Le début du 2e acte avec l'ordonnance d'éloignement et la présentation de Gary Busey (même si Troy McClure aurait pu être aussi drôle) est meilleur... et puis ça retombe, la fin est vraiment minable, et si elle essaie d'être émouvante (si, je n'en suis même pas sûr) c'est raté. Je donnerai un peu moins de la moyenne sans l'histoire b d'Homer finalement, sans grande prétention, qui apporte un peu de gags à l'épisode. Du coup, c'est un peu plus de la moyenne que j'accorde.
lenny bar | 27/07/2019 à 15h51 | 14/20

Très surpris de voir autant de notes moyennes, selon moi cet épisode fait partie du haut du panier de la saison. L'épisode reste très classique malgré cette histoire d'éloignement assez exagérée, mais ce genre d'histoire était pratiquement inévitable vu les relations entre Bart et Lisa. Le début au glacier est bien fun et l'histoire secondaire où Homer travaille dans le grand magasin est très bonne aussi. La fin où Bart vit dans le jardin était dispensable mais pas désagréable non plus. Et un autre point fort, l'épisode est bien drôle par moment : - Skinner qui demande d'utiliser les chaines... pas pour les roues, mais pour tirer le bus - Homer qui confond Abraham avec un nain de jardin et lui demande ensuite où est son socle - Les clients du magasin compléments perdus sans les employés - Skinner qui embrasse la momie (gag un peu limite, ça ne ressemble pas à ce que Skinner ferait mais ça m'a fait rire quand même) - Le film sur l'ordonnance d'éloignement avec Gary Busey - Willie qui dit que l'odeur c'est le fumier et ce qui dégouline c'est le fumier - Les employés qui volent le magasin de façon très... discrète. etc.
Ilevan | 21/01/2017 à 12h15 | 15/20

Un épisode que je trouve assez sous estimé (contrairement au suivant). C'est un épisode globalement assez direct et plus que correct niveau gags. L'histoire de Bart et Lisa est assez efficace même si assez banale dans le fond, si ce n'est que Bart est encore plus énervant que d'habitude. J'aime assez le retour du pendule (le karma en gros) présenté dans l'histoire par l'ordonnance d'éloignement ; dont la présentation est assez drôle. Bon par contre à la fin ça part grandement en cacahuète, Bart à l'état sauvage... L'histoire bis apporte son lot de gags à l'épisode (Abraham et les nains, Homer qui vole le magasin, le restaurant de nuit...) et est franchement agréable à suivre. Après le scénario manque un peu d'ambition (mais autant ça qu'un délire total) mais ça reste un épisode que j'ai bien apprécié, sauf la toute fin qui oscille entre remplissage et n'importe quoi (avec en sus un guimauve mal dosé)
Dr. Nick | 13/09/2015 à 14h19 | 10/20

Je n'aime pas le début. Bart et Lisa y sont affreusement chiants, l'un avec ses blagues et l'autre avec ses éternelles leçons de morale sur l'écologie. Le deuxième acte est potable, et puis ça retombe avec le troisième. D'ailleurs je tique assez sur le comportement de Lisa que je trouve un peu cruel. Je veux bien qu'elle veuille se venger, mais là faut pas pousser mémé dans les orties quand même, surtout si c'est pour en arriver à une fin aussi guimauve et ridicule. Le vrai bon point de l'épisode est son histoire B qui ne déborde pas d'originalité mais qui est plutôt simple et sans prétention, donc dans de bonnes conditions pour être une histoire B, et qui en plus est plutôt drôle. Même si sa fin est inexistante. Heureusement qu'il y a l'histoire B, parce que la note aurait pu être encore plus salée.
dadoo1617 | 02/09/2019 à 16h47 | 6/20

L'histoire B avec Homer au Sprawl Mart est meilleur que la princpale ou Lisa obtient très vite (comment elle a fait ?) une ordonance d'éloignement. Encore une fois c'est une sitaution trop exagerée pour rester un minimum crédible, ok c'est les simpsons c pas fait pour representer la réalite mais là c'est torp gros ça passe pas. une ordonance d'éloignement c'est quan il y a vaiment quelque chose de grave, ici un frere qui embete sa petite soeur il y a rien de criminel là dedans. Ensuite la perche, bof, c'est nul, ça devrait être aussi genant pour Lisa de se balader avec que de Bart recevoir des coup de tournevis au bras. Le gag avec SKinner qui embrasse un cadavre c'est dégouttant et vraiment pas marrant.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park