Haut de page

Roboflop

Saison 15 - Episode 9
Code : FABF04 | N° : 322 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-01-2004  16-10-2004  16-09-2005  14-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

I, (Annoyed Grunt)-Bot
Häuptling Knockahomer
Robot-Homer
Yo, robot
Yo, Ouch-bot
Eu, Robô
Robotviadal
Häuptling Knockahomer
Robotti-Homer
Ja, robot

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La Malibu Stacy parlante de Lisa s'en va t-en guerre (s5) est tirée d'une véritable poupée Barbie parlante commercialisée deux ans avant l'épisode, dont les phrases étaient également jugées sexistes.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Roboflop

Bart vient d'avoir un nouveau vélo et il s'empresse de s'en servir. Pendant sa balade, il se fait humilier par la bande de Nelson qui roule avec de superbes vélos. Du coup, il veut un nouveau vélo mais Homer refuse de lui en achèter tant qu'il sera en bon état. Bart s'arrange alors pour que son vélo soit écrasé par la voiture du docteur Hibbert. Malheureusement, le vélo ne sera pas la seule victime car il va également écraser Boule de Neige II, le chat des Simpson. Lisa est affreusement triste. Homer achète comme convenu un nouveau vélo à Bart qui va vite tomber en morceaux. Pour consoler Lisa, Marge lui achète un nouveau chat. Bart, qui est toujours en colère contre Homer, a très envie de participer à des combats de robots. Homer n'arrivant pas à construire un robot et voulant se réconcilier avec son fils décide de se mettre à l'intérieur d'une boîte métallique et se fait passer pour un robot...

Références

Robocop (film)
Terminator 2 (film)
Futurama (dessin animé)
Le magicien d'Oz (film)
La bande des quatre (film)
BattleBots (jeu télévisé)  ? le jeu fait référence à cette émission là

Musiques de l'épisode

"Watching Scotty Grow" de Bobby Goldsboro  ? Entendue lorsqu'Homer combat plusieurs robots
"Allô maman bobo" de Alain Souchon  ? Homer chante cette chanson dans le robot dans la version française
"Magic Carpet Ride" de Steppenwolf  ? Entendue lorsque Bart et Milhouse sont à vélo
"Killing Him Softly With His Song" de Roberta Flack  ? Homer chante cette chanson dans le robot dans la version originale

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Boule de Neige 3 - Boule de Neige II - Coltrane - Dolph - Ned Flanders - Todd Flanders - Folle aux chats - Professeur Frink - Docteur Hibbert - Jimbo - Kearney - Lou - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Raphael - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/09/2011 à 11h29 | 15/20

Un bon épisode dans cette saison 15. Là où dans certains épisodes on peut se dire "Comment les scenaristes n'avaient pas développé cette idée plus tôt ?" là on peut se demander "Où les scenaristes sont allé pêcher cette idée ?". Ça n'empêche pas cette histoire de bataille de robots d'être réussie, avec pas mal de gags (Abraham qui conseille à Homer d'être un robot, Homer qui dit avec sévérité à Bart qu'il est bien évident qu'il lui rachètera un vélo si l'autre est cassé). Quant à l'histoire B, pas fascinante, elle a au moins le mérite d'être une nouvelle auto-critique des scenaristes sur les histoires fourre-tout. Bon épisode.
Blobulle | 01/12/2010 à 15h17 | 17/20

Super épisode de la saison 15, vraiment ! L'histoire de Lisa est juste un peu moyenne malgré la référence à la véritable identité de Skinner. Ça faisait un peu trop hécatombe tous ces chats qui meurent. Au début c'est un peu triste, mais quand le dernier chat meurent en sautant par la fenêtre, ça en devient même comique. Mais j'ai tout de même bien aimé Snowball V, la vieille aux chats... L'histoire de Bart/Homer est superbe ! Le début n'est pas entrainant (trop de gags virils), mais la suite avec les robots, j'ai adoré ! J'aime beaucoup Homer dans cet épisode, plutôt intelligent et surtout courageux comme jamais pour Bart, rare que je l'aime autant. J'aime beaucoup le design des robots (on sent que les producteurs se sont amusés à les construire, à mettre leurs particularités...), et aussi plusieurs trucs que j'aime bien : le retour de Jessica, et on voit enfin le fils de Frink (manque plus que sa femme), j'aime bien le robot final qui installe un siège à Homer, Maggie dans le robot Homer (on se demande ce qu'elle faisait là), y a juste l'énorme blessure d'Homer, c'est un peu gros mais bon. Et enfin une bonne fin, ça faisait longtemps. Par contre les gags brillent par leur rareté, je retiendrais surtout Bart qui enlève le drap pour découvrir son vélo, mais c'est en fait Homer endormi sur deux chaises. Très bon !
Lionel_B | 23/08/2020 à 05h59 | 16/20

Pour commencer, cette épisode essaie de se distinguer des autres avec son dessin, il y a plus d'animation et on remarque que les dégradés sont plus travaillé. Des combats de robots ? Pourquoi pas ? Ce n'est pas la première fois que je vois ça dans un dessin-animé. Ici on développe la relation entre Homer et Bart par le biais de ces combats de robots, c'est bien fait, on sent que les scénaristes se creusent la tête pour que tout cela ne soit pas gnan gnan, notamment en donnant un bon rythme aux gags (Homer qui est menaçant quand il dit que Bart aurait un nouveau vélo si l'ancien est détruit, Hibert distrait par son désodorisant, Principal Armin Tamzarian, Maggie dans le robot), l'intro est un peu longue, mais mets bien en place la situation. J'ai également l'impression que les scénaristes ont voulus que les téléspectateurs fassent attention aux détails, comme Bart qui devient l'idole des voyous, ces mêmes voyous qui se foutaient de sa gueule en début d'épisode pour une autre raison. L'épisode a également une histoire B, un peu tristoune sur Lisa qui voit ses chats mourir, il y a surement quelque chose à comprendre dans la mise en scène, avec Lisa qui semble blasée par la mort de son dernier chat, mais je ne suis pas sûr de bien la comprendre. Dans l'ensemble encore un très bon épisode de la saison 15.
lenny bar | 03/02/2019 à 13h55 | 16/20

L'idée de base d'Homer et Bart participant à un combat de robot est loin de m'enchanter, et pourtant on a la preuve ici que même avec une base saugrenue on peut faire un bon épisode. C'est bien développé, pas trop invraisemblable (Sauf le robot de Frink, mais vu que c'est un inventeur ça me choque moins) ou trop gnangnan dans les relations Bart/Homer. Même l'histoire secondaire sur Boule de Neige II est intéressante, un peu tristounette mais sympa. Je trouve aussi que cet épisode est visuellement très beau avec ses ombres et ses dégradés. Même dans les saisons HD on n'a rarement eu d'image de cette qualité je trouve. Beaucoup de gags également : Homer qui assomme Milhouse en sortant et le laisse là, Le simulateur de bruit de mobylette, La boite à pharmacie avec tout sur ressort, Homer sous le drap qui ressemble à un vélo, Abraham et son conseil à Homer "Si tu peux pas faire un robot, sois un robot", Lisa qui aurait dû s'appeller Bartzina, Coltrane qui saute par la fenêtre et Lisa complétement blasée par sa mort, Homer demandant à Marge de lui passer l'aimant dans le dos, Gil qui se croit sauvé et sa voiture qui explose, La référence à Armin Tamzarian.
Dr.Hibbert8 | 22/03/2020 à 18h12 | 16/20

Un très bon épisode pour la saison 15! En voyant le synopis, on peut s'attendre à un épisode plutôt moyen, pas très intéressant, mais au contraire, il est excellent. Le premier acte est assez bon, le rythme est stable et les gags sont présent. Le deuxième acte manque un peu de gag, l'histoire reste tout de même bonne et autant intéressante. Le troisième acte reprend le tout en mettant des bons gags et une bonne fin pour l'histoire principale. Pour ce qui en est de l'histoire secondaire, elle est un peu moins bonne, mais comme l'as dit Lenny bar, elle à un petit quelque chose avec les couleurs où je ne sais quoi qui rend l'histoire charmante. Elle est aussi drôle. Les gags : (Dolph qui vole les ponpons sur le vélo de Bart, Milhouse qui reste couché pendant quatre heures, Armin Tanzarian, Homer et son aimant pour ramasser le métal enfouis sur son corps, la trousse de premier soins avec des ressorts pour que s'a l'aille plus vite et Lisa qui devait s'appeler Bartzina.) Bref, épisode plutôt bon et intéressant pour la quinzième saison, même'histoire secondaire est bonne.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park