Haut de page

Scout un jour, scout toujours

Saison 5 - Episode 8
Code : 1F06 | N° : 89 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-11-1993  22-10-1994  15-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Boy Scoutz N the Hood
Auf Wildwasserfahrt
Finché la barca va...
Exploradores a fuerza
Explorador de incógnito
Os Escoteiros da Vizinhança
Apa és fia a vadvizeken
Auf Wildwasserfahrt
Partiopojat hukkateillä
Skaut Story

Les Simpson à la TV

Mariage en sinistre
S20E15

Le mariage d'Homer et Marge n'étant pas officiel, isl décident d'en refaire un.

Scout un jour, scout toujours

Bart et Milhouse n'ont plus d'argent pour jouer aux jeux vidéos, jusqu'à ce qu'un billet de 20$ qu'Homer vient de trouver s'envole par la fenêtre et atterrisse devant les deux garçons. Avec l'argent, ils vont au mini-marché et prennent un fruitshee entièrement recouvert de sirop. La mixture est tellement sucrée que Bart et Milhouse ne sont plus entièrement maîtres de leurs actes. Le lendemain à son réveil, Bart est devenu scout sans même s'en souvenir. Ca ne l'enchante pas au début, mais il doit quand même reconnaître que ça a quelques avantages...

Références

CATS (comédie musicale)
Le Vol du bourdon de Rimsky Korsakov (musique)
Crocodile Dundee (film)  ? Hans Taupeman brandit un long couteau en disant "t'appelles ça un couteau ?"
Vendredi 13  ? à la fin de l'épisode, quand les scoots disent avoir trouver refuge dans un camp de vacance abandonné...

Musiques de l'épisode

"Bingo"  ? Chanson que chante Ernest Borgnine avec les enfants autour du feu à la fin de l'épisode.
"Duelling Banjos" (musique du film Delivrance)  ? Au moment où l'on voit les autres groupes sur les rafts.
"Sugar, sugar" de The Archies  ? Chanson qu'écoute Homer pendant son rêve éveillé sur le canoé en pleine mer.
"New york, New York" de Bernstein/Comden/Green  ? Parodiée par Bart et Milhouse quand ils chantent Springfield, Springfield.
"Le vol du bourdon" de Nikolai Rimsky Korsakov  ? Au moment où le billet de $20 d'Homer s'envole.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Ernest Borgnine - Patty Bouvier - Ned Flanders - Rod Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jasper - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lou - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Sanjay - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Warren (Saison 5) - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[4:00 / 4:05 ] Bart a du Squishee sur les lèvres puis sur le plan suivant, il en a plus.
[5:36 ] La couverture est trop petite.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 25/10/2010 à 20h37 | 18/20

Un épisode culte ! Si le premier acte est juste sympa sans plus, à partir du 2e, ça y va ! Les scène où Bart découvre l'univers des scouts sont bien négociées, les gags des couteaux sont effectivement hilarants. Le dernier acte avec l'excursion en mer est génial ! Toutes les 10 secondes un gag plus drôle que le précédent, quand Homer fait exploser l'avion avec la fusée de détresse, ça me fait toujours rire. Ernest Borgnine quant à lui, est plutôt bien exploité, et la conclusion est bonne. A ne pas rater !
Charles Montgomery Burns | 20/11/2011 à 01h52 | 17/20

Un peu surestimé à mes yeux. Certes, le troisième acte est à mourir de rire (c'est d'ailleurs ce qui me fait monter aussi haut ma note), mais il est bien long à démarrer, la chanson n'est pas forcément hilarante, et même si je reconnais avoir une mémoire déplorable, le seul gag que je retiens du premier acte c'est Homer qui se dit "l'argent peut être dépensé contre des biens et des services". On retiendra quand même la quasi-totalité de l'initiation de Bart en tant que scout qui est au top, et surtout le gag des couteaux, tout simplement cultissime. J’adhère particulièrement à l’appendice explosive. Du reste, comme je l'ai dit, le meilleur pour la fin, avec un Homer au sommet, certaines scènes sont énormes, comme Wiggum qui joue aux dames contre le chien, lorsqu'il ne veut pas prendre le large sans provisions, Homer qui lance une fusée de détresse et détruit l'avion, la mouette qui tombe et meurt, les dauphins qui clament "vous allez tous mourir", le bateau sur le point de crever à cause du couteau suisse et qui crève finalement à cause du soleil et de la loupe... 5-6 minutes de pur bonheur d'un bout à l'autre. Pas de quoi en faire une légende, mais un excellent épisode, il y a le potentiel. A ne pas louper ne serait-ce que pour le couple mythique d'Homer et Ned au plus haut dans cet épisode !
tahitibob | 08/01/2012 à 14h04 | 18/20

J'adore, ça doit être l'épisode que j'ai le plus regardé quand j'étais plus petit, et pour cause : Cet épisode est géant ! Le scénario n'est pas terrible, passable, quoi, mais les gags sont immenses et en grand nombre, après "Rosebud," (mon épisode favoris de la saison cinq et même de la série des Simpson, entière), "Scout un jour, scout toujours - saison 5" doit être l'épisode qui me fait le plus rire de toute la série. Le début est géant, la suite est immense et la fin est faramineuse. Les gags de la troisième partie (la meilleure) sont si nombreux,je ne peux pas les citer tous, ça serait, bien évidemment, impossible, mais ça vaut le détour. C'est l'épisode parfait pour faire découvrir les Simpson à quelqu'un, car les Simpson, ne l'oublions pas, tout de même, c'est une série comique, eh bhen si vous voulez rire un bon coup, regardez cet épisode splendide ! J'ai adoré le personnage d'Homer dans cet épisode, et comme d'habitude, celui de Ned Flanders aussi. Le gag qui m'a fait le plus rire est est sûrement Bart qui se promène dans la rue et qui voit ensuite toutes ces personnes utiliser leurs couteaux : Hilarant ! Enfin, j'ai été assez clair, cet épisode est super : 18/20 !
Ilevan | 09/09/2017 à 10h58 | 16/20

Un épisode qui a pas mal de mal à démarrer, pour finir en grande pompe. L'acte introductif est plutôt moyen et on s'en passerais bien. Une fois que Bart prend goût à être scout, ça s'améliore. On a pas mal de très bons gags (les couteaux, les pièges à animaux, Homer qui apparaît à deux endroits...). Le second acte es vraiment mythique en revanche, dès qu'on entend parler de la décente en rafting l'épisode augmente le niveau et devient hilarant, en grande partie grâce à Homer (rien que le coup du fauteuil, "t'as pas de fils" et son dialogue avec Bart). Cet épisode fait d'ailleurs partie des rares à avoir son lot de gags visuels (avec notamment homer la foudre -s3) ; Homer a notamment pas mal de têtes absolument collectors (mais on a aussi le coup du bateau du capitaine, entre autres). Le passage où ils sont perdus en mer est collector lui aussi, même si je suis pas 100% fan de l'ambiante (on a évidemment le coup de la fusée de détresse qui est mythique, Wiggum qui joue aux dames, le poisson, le couteau suisse...). Les petits passages avec le reste des scouts valent le coup aussi et offrent une très bonne conclusion. Très bon.
Justin J simpson | 03/06/2012 à 00h10 | 19/20

L'épisode est divisé en 3 parite completement différente et tous bonne.La premiere avec l'arcade,Homer qui perd sont 20$ et ca ce retouvre devant Bart et Milhouse apres vien leur trip de sucre qui reste asser drole.Milhouse et Bart dans leur aventure sur le sucre se retrouve dans les scouts,j'aime bien le reveill du lendemain comme si il aurait pris une brosse et aurait tout oublié.Apres pour la deuxieme partie de l'épisode le rythme ralenti un peu avec les couteaux de poche etc...Jusqu'au moment ou la sortie du rafting commence,la ca devien du sérieux.Le duo Simpsons/Flanders se retrouve naufragé tandis que les autres se retouve dans une foret louche.Les Flanders et les simpsons sur le bateaux dans leur desespoir reste un moment inoubliable dans l'histoire des simpsons.Le reste des scouts avec l'ours ca reste du remplissage mais c'est excellent ca fini sur une touche d'horreur.Le troisieme meilleur épisode de la saison 5,donc je donne un 19/20 pour un épisode que je peut revisioner des vingtaines de fois.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park