Haut de page

La guerre secrète de Lisa Simpson

Saison 8 - Episode 25
Code : 4F21 | N° : 178 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-05-1997  07-03-1998  03-11-1998  07-04-2020

Titres étrangers

The Secret War of Lisa Simpson
Lisas geheimer Krieg
La guerra segreta di Lisa Simpson
La guerra secreta de Lisa Simpson
La guerra secreta de Lisa Simpson
O Grande Show dos Simpsons
Lisa Simpson titkos háborúja (Lisa titkos háborúja)
Lisas geheimer Krieg
Lisan oma sota
Tajna wojna Lisy Simpson

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

La guerre secrète de Lisa Simpson

Le chef Wiggum fait visiter le commissariat à la classe de CM1 pendant que Melle Hoover projette des films ennuyeux à ses élèves ; ce qui conduit Lisa a ne plus être stimulée par le programme. Bart toujours prêt à faire des bêtises, dispose plusieurs mégaphones les uns derrières les autres, et provoque par un simple son une onde de choc qui détruit tout sur son passage ! Pour le punir, Homer et Marge l'envoient à l'Académie Militaire malgré sa réticence. Une fois sur place, Lisa, férue de discipline, demande à ses parents de l'inscrire elle aussi. Elle devient alors la première fille de l'Académie...

Musiques de l'épisode

"You are my Sunshine" de Jimmie Davis  ? Chanson chantée par Marge sur la cassette qu'écoute Lisa (texte traduit en Français dans la VF).

Personnages de l'épisode

Franklin - Adlai Stevenson - Commandant - Mlle Hoover - Janey - Jasper - Edna Krapabelle - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[17:00 ] Quand Lisa est en haut de l'éliminator, elle a les pieds dans le vide alors que sur le plan précédant il y a une planche

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 31/12/2010 à 22h34 | 14/20

Tout comme "La bande à Lisa" dans la saison 7, voici un bon petit épisode sympathique "pour démarrer l'été" si je puis dire, et clôturer cette belle saison 8. La visite du commissariat et les films éducatifs démarrent bien le premier acte, assez audacieux avec une des plus grosses bêtises de Bart. Bart n'a pourtant pas le rôle le plus intéressant par la suite à l'école militaire, Lisa étant plus drôle que d'habitude. Mais j'aime particulièrement le personnage du commandant. Puis une fin assez drôle... bien, bon épisode.
Arthur MD | 09/08/2019 à 15h59 | 15/20

Je trouve cet épisode beaucoup trop sous-estimé dans la communauté simpsonnienne mais bon, chacun a son avis (tout comme "La bande à Lisa" même si ce dernier est un peu en-dessous de celui que je vais critiquer). Personnellement, je rejoins l'avis de Ilevan donc ma critique ressemblera beaucoup à la sienne mais bon, je tenais quand même à la faire. L'épisode commence très bien avec, notamment, une des plus grosse bêtises de Bart ce qui embraye sur l'école militaire. Lisa est assez émouvante dans cet épisode, notamment quand elle écoute la cassette envoyée par Marge. Les gags ne sont pas si nombreux mais ils sont drôles, c'est d'ailleurs un épisode où Lisa est assez drôle parce qu'elle a voulu y aller (à l'école militaire) et qu'elle doit l'assumer. J'aime bien la séquence où l'on voit les conséquences de la bêtise de Bart, Lisa qui est tenu à la corde à côté d'une ruche, le "Soldat: Impressionnant mais t'as raté la dernière cible; Bart: Vous croyez?" ou encore Grand-père qui se rend compte qu'il radote, même si le gag le plus mémorable de l'épisode est pour moi le "Bart: Je veux arrêter et rentrer; Marge: Mon chou, j'avais entendu la 1ère fois" (excellent). Un des meilleurs épisodes sur Lisa et même sur le relation Bart-Lisa. A voir !
Ilevan | 16/12/2017 à 10h22 | 17/20

Un épisode à ranger aux côtés du podium des épisodes sur Lisa (la bande à lisa en 3, la végétarienne en 2 et le mariage en 1... eh oui). Cet épisode qui a beaucoup d'allures de Full Metal Jacket est extrêmement plaisant à suivre, bien que j'ai du mal à en saisir la raison moi même. Peut être que voir mon personnage préféré dans cette situation atypique mais intéressante me plait, je ne sais pas. Toujours est il que l'épisode est engagé pour de bonnes raisons, sans être féminazi à aucun moment (ce qui montre que c'est possible). La relation Bart-Lisa est exploitée à son meilleur niveau, comme rarement dans la série (je retiens la fugue de Bart, le hockey qui tue ou le premier mot de Lisa niveau "qui fait mieux"). Niveau gags il y a ce qu'il faut, j'aime particulièrement le coup de fil à Abraham. Niveau émotion, la réalisation sublime aide beaucoup le très bon script ; le passage où Lisa écoute la cassette m'a beaucoup touché. L'épisode arrive à rester simple, touchant et drôle tout en mettant ses personnages dans une situation très atypique et jamais vu jusque là, prouvant définitivement que c'était pas la peine de faire n'importe quoi pour n'importe quoi dans les saisons suivantes. Mais je digresse, excellent épisode.
alex_on_ice | 23/04/2011 à 16h47 | 16/20

Un très bon épisode pour terminer une très belle saison 8! Le scénario n'est pas mal du tout et les gags sont assez nombreux (Je pense à Bart qui utilise les hauts-parleurs, Bart qui utilise son fusil pour détruire la voiture de Skinner et puis j'aime bien la fin lorsque Bart répond à Homer avec une attitude extrêmement militaire. En tout cas il y a plein de petit gags très sympa tout au long de l'épisode). J'ai remarqué une chose qui assez drôle: Lorsque Wiggum a une discussion avec la famille Simpson chez eux, il leur demande si cela leur dérangeraient si Bart prenait des médicaments pour modifier son comportement. Marge dit qu'elle ne veux pas du tout que son petit Bart prenne des médicaments pour modifier son comportement. Or dans la Saison 11 (2 saisons plus tard) Bart prend des médicaments pour modifier son comportement dans l'épisode "La pilule qui rend sage". Je ne sais pas si mon commentaire est intéressant mais bon je le mets quand même.
ShadowG | 07/11/2015 à 14h17 | 15/20

On finit la saison manière sympathique et assez calme avec cet épisode. On a ici un épisode centré sur Lisa (et Bart dans une certaine mesure) comme l'année dernière, sauf que cette fois-ci, à la place d'une Lisa "cool", on a une Lisa qui veut aller à l'école militaire, mais qui se fera bizuté du début à la fin. L'épisode en lui-même est assez classique, on est loin des grandes expériences de la saison 8. Le premier acte, c'est-à-dire les 8 premières minutes, sont très réussies. la visite au commissariat est drôle, et la bêtise de Bart est ingénieuse, et la punition justifiée. La partie à l'école militaire est un peu moins bonne, mais il y a plusieurs bon moments et puis le commandant est assez drôle. Le personnage de Lisa est très bon dans cet épisode, et puis la fin, que ce soit le discours de fin du commandant ou la visite à "Disneyland" à la toute fin. En bref, un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park