Haut de page

Le quatuor d'Homer

Saison 5 - Episode 1
Code : 9F21 | N° : 82 | Durée : 21'59

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 30-09-1993  03-09-1994  06-07-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Homer's Barbershop Quartet
Homer und die Sangesbrüder
Il quartetto vocale di Homer
El cuarteto de Homero
El cuarteto vocal de Homer
O Quarteto do Homer
Homer kvartettje
Homer und die Sangesbrüder
Homerin kvartetti
Kwartet Homera

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Le quatuor d'Homer

Une brocante est organisée à Springfield. En regardant dans un carton contenant des vinyls, Bart et Lisa trouvent un album avec la photo d'Homer dessus. Homer leur raconte alors comment c'est arrivé : tout a commencé en 1985 quand Homer faisait partie d'un quatuor de voix d'hommes avec Apu, Skinner et le chef Wiggum. A l'époque, ils chantaient tous les après-midi dans le bar de Moe. Leur groupe devint célèbre et un producteur s'intéressa à eux. Ils furent engagés à condition qu'ils se débarrassent du chef Wiggum. Après avoir passer des auditions, c'est Barney qui fut choisi pour le remplacer. Sur la proposition d'Apu, ils choisissent de s'appeler les Be Mol ; ils sont maintenant prêts à enregistrer leur premier tube...

Références

Santa Barbara (série)
Culture Club (musique)
Les Misérables (livre)
The Beatles (groupe)  ? l'épisode rend hommage au groupe
Peinture Clown  ? La peinture de clown au stand de marge est une référence aux tableaux de John Wayne Gacy.
Don't Let Me Down (musique)  ? A la fin de l'épisode quand les BeMol sont sur le toit

Musiques de l'épisode

"Revolution 9" de The Beatles  ? La chanson que fait écouter Barney aux autres membres du groupes ("Number 8") est une parodie de cette chanson des Beatles (la compagne japonaise de Barney est une référence à Yoko Ono, la femme de John Lenon).
"Sweet Adeline"  ? Première chanson que chantent les Bémols avec Barney.
"Too Ra Loo Ra Loo Ral (that's an irish lullaby)" de James Royce Shannon  ? Chantée par Barney dans les toilettes de chez Moe.
"Talk to the Animals" de Leslie Bricusse  ? Chantée par Wiggum aux auditions.
"Musique du film Ils n'ont que vingt ans" de Percy Faith  ? Air que chante Jasper aux auditions.
"Downtown" de Petula Clark  ? Chantée par Willie aux auditions.
"Le vieux McDonald avait une ferme"  ? Chantée par Abraham aux auditions.
"Goodbye my coney island baby" de Les Appleton  ? Deuxième chanson que l'on entend chantée par les Bémols (sur scène, dans la prison, à l'église puis sur un bateau de guerre).
"Hello ma baby" de Howard/Emerson  ? Première chanson que l'on entend chantée par les Bémols.
"Yankee Doodle"  ? Chanson que parodient Melvin & the Chipmunks sur le vinyl du vendeur de BD.
"Don't Let Me Down" - The Beatles  ? Parodié par les Bémols lorsqu'ils chantent sur le toit.

Personnages de l'épisode

Carl Carlson - Ned Flanders - Groom - Barney Gumble - George Harrison - Herman - Homme-mouche - Jasper - Kako - Lou - Révérend Lovejoy - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Nigel - Petit Papa Noël - Maire Quimby - Ronald Reagan - Vendeur de journaux - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Vieux fou juif - Chef Wiggum - Sarah Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:25 / 3:32 ] les bacs de disques changent de place suivant les plans. /
[3:29 / 3:32 ] Lorsque le vendeur prend l'album de "Melvin" on le retrouve de le bac sur le plan d'après.
[5:47 ] Sur le panneau de l'église, on voit marqué : "ALSO : THE BE SHARPS" alors que le groupe n'a pas encore de nom.
[6:00 ] Ces évènements passés il y a huit ans, Marge devrait être enceinte et Homer devrait avoir moins de cheveux.
[11:06 ] On entend la dernière touche du piano, mais Homer ne touche pourtant pas le piano.
[14:12 ] On peux entendre la voix du chef Wiggum alors que celui-ci s'est fait jeter du groupe.
[20:19 ] Les gants de "la mouche" changent de couleurs et deviennent blanc.
[17:40 ] Petit Papa Noël ne devrait pas être chez les Simpson puisque l'histoire se déroule il y a 8 ans. Dans l'épisode Noël Mortel il fut adopté après la naissance de Maggie.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/10/2010 à 18h45 | 9/20

Aooooow.... non. Non pas que ce soit un mauvais épisode mais... je n'aime pas l'histoire. Tout simplement. Je n'aime tout simplement pas l'ambiance de l'épisode, j'ai un peu du mal à "croire" à l'intrigue (et pour un épisode qui est censé se dérouler vers la naissance de Lisa, elle semble avoir facile 2 ans) en général voir cet épisode me met d'humeur morose, non, vraiment je n'accroche pas. Ma note reste relativement correcte grâce à quelques gags (on était tout de même dans l'âge d'or des Simpson) entre autres l'excellent gag entre Barney et David Crosby. Moyen malgré tout.
Charles Montgomery Burns | 09/11/2011 à 18h25 | 13/20

Sans réellement approfondir le sujet, les excellentes références aux Beatles n'en restent pas moins excellentes, entre la Taverne de Moe transformée en "Moe's Cavern" référence à la caverne dans laquelle les Beatles se sont produits pour la première fois, le "Number 8" de Barney, référence à la chanson "Number 9" très connue du White Album qui avait fait le tour du monde, la transition de Pete Best au fameux très connu Ringo Starr qui le remplacera définitivement au sein du groupe, les retrouvailles sur le toit à la fin de l’épisode, le groupe qui se croit plus grand que Jésus (caricaturé ici, comme dans la vrai vie, d'ailleurs), la très célèbre phrase "je voudrais vous remercier, j'espère que nous avons bien passé l'audition" ^^ On sent le talent et l'inspiration de fans du groupe... malheureusement, la transition n'est pas forcément hilarante, et comme l'a dit Regismo, cette petite erreur au niveau de l'âge de Lisa dérange beaucoup... il y a être surdoué, et être doué D OU E. Un épisode qui ravira sans aucun doute les fans du fameux groupe comme moi, mais rien de bien transcendant. Un épisode correct dans l'ensemble.
tahitibob | 28/08/2011 à 20h46 | 14/20

Je ne suis pas vraiment fan des épisodes qui se passent dans le passé, mais celui-ci est une "exception", car cet épisode a marqué les mémoires, tout le monde se souvient de cet épisode. J'adore l'idée, le scénario est fantastiques et les gags sont multiples, je retiendrais surtout Homer qui envoit Marge chercher le pneu qu'il a perdu ou le fait que tout le monde prenne un Grammy pour de la m*rde. (Re)voir Bart et Lisa à un jeune âge me fait toujours "plaisir", c'est très drôle de les voir ainsi. Le début de l'pisode n'est pas gigantesque, il reste faible. L'histoire prend son envol qu'au moment où Homer raconte son expérience dans le groupe des Bémols, cette partie de l'histoire contient absolument tout, les gags, l'originalité,... La fin est elle aussi un peu cul cul, les gags ne sont pas vraiment présents et ceux qui sont là, eh bien, ils sont pas fameux. Malgré son départ et son arrivée un peu nulles, l'épisode reste correct et comme je l'ai dit au début, cette épisode doit être l'un des épisodes les plus connus dans les "non-fans des simpson, mais j'aime bien . . . ". Bon épisode, sans plus : 14/20
Dr.Hibbert8 | 20/09/2019 à 04h35 | 16/20

Étant un fan de certains épisodes musicaux, cet épisode était destiné pour moi. Certains détails ne colle pas, comme l'oubli de tous le monde par rapport à la chanson, mais la fin l'explique. Pour commencer, le scénario est un peu tordu mais est très originale et intéressant a regarder. Le point faible est surement les gags, qui sont très peu, d'ailleurs. Je note tous de même (Wiggum qui tire sur la télé au lieux de changé de chaîne de télé, l'homme qui se jette à la mer, la scène avec le Grammy's, Bart qui est enfermé dans le sous-sol, le dialogue de Wiggum et Lue avec les gaz lacrymogènes et l'homme mouche.) Sinon, les chansons me rendent nostalgique a chaque fois que je les entend. Bon épisode de début de saison, mais je sens que l'avis est très partagé. La fin me charme a chaque écoute de l'épisode. Super épisode très bon pour moi et l'un de mes favoris de la saison 5. 16/20
Nostenfire | 16/07/2021 à 00h03 | 12/20

J'hésite entre un 12 et un 11, mais soyons sympa, c'est le meilleur épisode musical. La scène d'intro à la brocante se laisse voir, mais rien n'est vraiment drôle jusqu'à ce qu'Homer crève un pneu sur la route. L'histoire est sympa, mais pourtant ça tombe trop de nulle part, je n'aime pas penser qu'Homer ait pu remporter un Grammy avant de devenir un père de famille lanbda, et d'ailleurs les enfants le soulignent à la fin. Les gags où Wiggum se fait rejeter sont plutôt bons, et d'ailleurs beaucoup de scènes marchent bien, comme celle où le serveur jette le Grammy. Le problème, c'est que tout est lent : les chansons sont toujours pareilles, et c'est lassant à force, comme les scènes où ils ont un fou rire ou avec la fiancée de Barney. Bref, un épisode oibliable qui tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est dommage.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park