Haut de page

Marge à l'ombre

Saison 4 - Episode 21
Code : 9F20 | N° : 80 | Durée : 22'10

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 06-05-1993  29-01-1994  05-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Marge in Chains
Marge wird verhaftet
Marge in catene
Marge en cadenas
Marge encadenada
Marge Vai para a Cadeia
Marge, a börtöntöltelék
Marge wird verhaftet
Telkien takana
Marge za kratkami

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

L'acteur Phil Hartman qui doublait Troy McClure et Lionel Hutz avant son assassinat en 1998, était au départ pressenti pour doubler Zap Brannigan dans Futurama.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Marge à l'ombre

Homer commande une machine à presser des oranges qu'il a vu à la télé. La personne chargée de mettre le produit en boîte au Japon a un rhume et éternue dans le carton. Quand le produit arrive à Springfield, l'épidémie de grippe d'Osaka se répand dans toute la ville. Les habitants sont affolés et craignent l'infection. La maladie touche également la famille Simpson et Marge, qui n'a pas été contaminée, ne se sent pas forcément mieux avec toutes les plaintes d'Homer et des enfants. Elle se rend au mini-marché et quand elle veut sortir, l'alarme sonne. Marge a volé une bouteille de bourbon. Rapidement, la police arrive et Marge est arrêtée. Marge fait appel à l'avocat Lionel Hutz pour la défendre en justice mais l'affaire semble jouer en sa défaveur...

Références

Psychose (film)
The Crying Game (film)
JFK (film)
Mari&eacute;s deux enfants (série)
Sherif, fais-moi peur (série)

Musiques de l'épisode

"Hail to the chief"  ? A la fin de l'épisode quand Bart et Lisa joue avec le ballon autour de la statue.
"Fernando's hideaway" de Johnny Ray  ? L'air de tango quand Bart imagine comment il va sortir Marge de prison ressemble à celui de cette chanson.
"I'd Like to Teach the World to Sing" de New Seekers  ? Quand Lionel Hutz imagine un monde sans avocats.

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Avocat aux cheveux bleus - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Al Bundy - Peggy Bundy - Monsieur Burns - David Crosby - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Lionel Hutz - Lou - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Troy McClure - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Philips - Arnie Pie - Maire Quimby - Nick Riviera - Sanjay - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Juge Snyder - Annie Tatoo - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 239 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[8:27 / 8:28 ] La bouteille dans sa poche est plus ou moins visible suivant les plans.
[8:28 / 8:31 ] La bouteille change de couleur. /
[20:50 / 20:53 / 20:58] Les gens changent de place suivant les plans.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 12h13 | 13/20

Ce n'est pas le meilleur de la saison, c'est certain. Certains gags fonctionnent bien, mais plusieurs tombent à plat. C'est assez drôle de noter que Marge est finalement en prison très peu de temps dans l'épisode, et que durant ce laps de temps, on voit surtout comment se débrouille la famille et la ville de Springfield sans elle ! C'est pourtant ce 3e acte qui est le plus amusant à mon goût, les deux dernières minutes le sont vraiment beaucoup. Juste sympathique.
lenny bar | 24/08/2019 à 21h27 | 16/20

[EDIT 2023] J'ai tendance à être plus sévère que les autres, mais là pour le coup c'est moi qui vous trouve dur avec cet épisode. Je le trouve vraiment bon moi. OK, je peux admettre que l'histoire ne tient pas vraiment la route. Marge va en prison uniquement pour avoir volé une bouteille et elle en sort suite à une émeute qui n'a ni queue ni tête... mais j'ai envie de dire que c'est une des forces de l'épisode, c'est ridiculement drôle. Ce n'est pas vraiment un épisode sur Marge, d'ailleurs son passage en prison est plutôt anecdotique. Quelque passages ne sont pas spécialement drôles ou ultra intéressant, mais ils sont peu nombreux. Et puis surtout, les gags sont très nombreux. - Le début avec le virus qui se répand dans Springfield est hilarant (Le feu rouge, Wiggum qui tire dessus, etc.) - Tout le début avec l'Econojus - le système immunitaire de Bart et notamment la réplique "Paaarfait, c'est parti pour l'infectioooon" - Homer qui se fait passer pour Burns devant Burns - Quimby aux Bahamas - Wiggum qui dit à Marge de sortir les mains en l'air avec plein de trucs à manger - Hutz qui fait comme s'il n'avait jamais mis de cravate - Hutz qui imagine un monde sans avocat - Bart qui a comme déjeuner un sachet de sucre et du beurre de cacahuète sur une carte - La statue de Jimmy Carter avec la coiffure de Marge - Le type planqué sous la moquette - Pour moi cet épisode est clairement dans le haut du panier de cette saison grâce à ses nombreux gags 16/20
alexandreleblanc | 02/02/2017 à 06h52 | 13/20

Je vais être un peu plus sévère avec cet épisode (pas autant que Regismo mais quand même). Je trouve que le début avec le truc pour faire du jus d'orange est juste excellent. J'ai vraiment ris quand on voit tout le monde qui écrase leurs oranges avec leur front pour pouvoir faire du jus d'orange et j,ai encore plus ris quand on voit qu'avec la machine du docteur Nick ça fait que une goutte de jus et Homer se précipite pour l'acheter. Ensuite j,ai un peu moins aimé comment ils nous ont montré la bactérie qui se propage. Je trouve ça beaucoup trop cartoonisé et ceci aurait plus sa place dans une émission pour enfant qui montrerait comment se propage une maladie. Ensuite, j'aime vraiment l'histoire de Marge car c,est très drôle mais je trouve ça vraiment stupide qu'elle aille en prison pour une distraction comme ça. Ça n'arriverait jamais en vrais vie. Ensuite la scène où Lisa dit qu'il peule tenir la maison propre sans leur mère et 10 minutes plus tard, c'est un vrais désastre, ça ma fait éclater de rire. Cependant, autre chose que je n,ai pas aimé : On dirait que Marge reste en prison même pas une journée tellement c'est court. Finalement, je décide de baisser ma note de 1 point et de mettre 15/20 à cet épisode car il est vraiment très très drôle mais il y a quand même quelques erreurs au niveau du scénario.
Alex0821 | 12/06/2019 à 03h07 | 15/20

À chaque visionnement, je me rend compte que cet épisode est très sous-estimé, malheureusement. Je ne vois pas beaucoup de défauts à cet épisode à part la simplicité du scénario. Mais comme je l'ai déjà mentionné auparavant, même les scénarios les plus simples peuvent donner quelque chose de pas mal du tout et cet épisode en est la preuve. Le scénario est tellement bien réalisé du début à la fin, chaque séquence est agréable à suivre. Et c'est quand même rare que ça arrive, enfin pas dans la saison 4 mais dans la série généralement. Les gags sont présents. Ce n'est pas l'épisode le plus drôle du siècle, mais Apu et son frère, Sanjay sont tous deux très comiques. Mais il n'y a pas que ces deux personnages qui sont amusants, bien au contraire, Lionel Hutz également est hilarant. Les personnages, comme les gags le signalent, sont tous bien utilisés. Marge fait assez pitié dans cet épisode, elle qui ne veut de mal à personne et elle se fait envoyer en prison, très triste. L'ambiance est intéressante, on ressent la tristesse d'Homer par rapport au fait que sa femme soit en prison. Le rythme également est bon, on ne s'ennuie aucunement. Au final, c'est un épisode de choix, comme pas mal tous les épisodes de cette saison 4.
Ilevan | 10/05/2017 à 19h09 | 16/20

Assez fréquent dans cette saison, le début avec la grippe chinoise est franchement drôle, il y a pas mal de gags excellents (Quimby aux Bahamas, Homer dans la cellule aseptisée de Burns, "danger killer bees", Todd qui parle les langues étrangères...). Le milieu de l'épisode est... moyen ; voire médiocre. Pas cohérent, le scénario part dans tous les sens et laisse assez peu de place au plaisir, sans compter que le passage "Marge qui pète les plombs" a été fait dans la saison précédente. Le seul moment de rythme c'est le discours de Quimby, en très grande forme dans cet épisode, Lionel Hutz fait vraiment le taf dans cet épisode aussi. Les moments que l'on voit en prison me laissent froid, mais ce qui se passe à Springfield pendant ce temps vaut le coup (notamment la première scène concernant Homer, Bart et Lisa). La fin est le meilleure moment de l'épisode, et conclut bien l'épisode. Globalement l'épisode est pas exempt de défauts, et l'un des principaux étant que l'épisode "sur Marge" repose intégralement sur les autres pour être intéressant ; mais il reste qu'il m'a beaucoup plu.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park