Haut de page
 

L'anecdote du jour

25/03/2019
A partir de Qui veut tuer Homer (s14) est définitivement adopté l'animation par ordinateur. La série était alors l'une des dernières à toujours utiliser des celluloïds.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

La peur du clown
À cause de la peur des clowns qui s'installe à Springfield, Krusty se lancera dans une nouvelle carrière.
30/03 à 21h00 (W9)
Une bonne lecture ne reste pas impunie
Marge achète à Lisa un livre qu'elle adorait étant enfant, mais il lui apparaît aujourd'hui politiquement incorrect.
30/03 à 21h30 (W9)
King Leer
Moe tentera de retisser les liens avec son père Morty, qu'il n'a pas vu depuis des années.
30/03 à 21h55 (W9)

La vidéo du moment


Derniers commentaires

regismo | J'ai toujours fait comme ça ici. ^^ (Parlons Simpson #54 Top 20 des scènées coupées)

DarpaSaly69 | On parle de soi à la 3ème personne ? Régis et The Reg sont 2 personnes différentes ? (X-Files Song) (Parlons Simpson #54 Top 20 des scènées coupées)

alexandreleblanc | Merci, je vais modifier ça. Parfois en "québécois" tout semble correcte, mais pour vous ça ne fait p (30x15 - 101 Mitigations)

DarpaSaly69 | Petite correction : "poursuivre Homer en cour" c'est pas français. "poursuivre Homer en justice" est (30x15 - 101 Mitigations)

Season30TheSimpson | Je trouve que l'audience de "The clown stays in the picture" est vraiment très bonne, je crois que ça (30x13 I'm dancing as fat as I can - 30x14 The clown stays in the picture)

Saisons 23 et 24 : 500 épisodes ! (2011-2013)

Encore et toujours, les Simpson continuent. La série n'est plus souveraine depuis longtemps mais fait partie des meubles, ayant atteint depuis longtemps un statut culte. Malgré les années, malgré la concurrence, malgré la baisse des audiences et des recettes. Cette baisse des recettes qui entraine en 2011 une réduction de salaire pour les interprètes de la série, de 400 000 à 300 000 dollars par épisode. Ce qui représente tout de même toujours plus de 6 millions de dollars par saison pour chaque acteur récurrent, prouvant que la FOX reste prête à investir beaucoup pour sa série doyenne.

Car sa popularité reste forte : La série avait déjà son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 2000, et le 14 février 2012, la veille de ses 58 ans, Matt Groening obtient sa propre étoile sur la très célèbre Walk of Fame à Hollywood, une belle preuve de la réussite du travail de cet homme, non seulement sur Les Simpson, mais également sur Futurama ou la bande-dessinée Life in Hell.

5 jours après cet évènement pour tous les Simpsonophiles est diffusé le 500e épisode de la série, un exploit rarissime, avec le 14e épisode de la saison 23, Enfin la liberté. Le gag du canapé reprendra pour l'occasion un montage de tous les gags depuis les premières saisons jusqu’au 499ème épisode, sous forme de mosaïque formant le chiffre 500. La FOX organisera d'ailleurs un marathon Simpson pour entrer dans le Guiness Book des records, conviant des centaines de fans à regarder autant d'épisodes que possible à la suite. Seuls deux fans iront jusqu'au bout.

Alors que la saison 23 s'achève aux USA avec la présence de la star de la chanson Lady Gaga dans le dernier épisode, en mai 2012, on apprend que Maggie sera la star de The Longest Daycare (Dure journée pour Maggie en VF). Il s'agit d'un court-métrage en 3D d'environ quatre minutes, diffusé avant le film L'Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents, sorti en été 2012. Certains fans admettront être allé voir le film autant pour voir ce court-métrage. Il sera diffusé à la télé le 17 février 2013 sur W9 en France et sur Club RTL en belgique le même jour.

Mais il est mémorable également car il sera nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation, quand Les Simpson, le film lui-même n'avait pas eu l'honneur d'être nominé. Le 24 février 2013 a lieue la 85e cérémonie des Oscars du cinéma, mais Dure journée pour Maggie ne remporte pas la récompense. Les Simpson devront attendre, tout comme le réalisateur David Silverman, déjà réalisateur du film. C'est le court-métrage de Disney Paperman qui l'emporte.

Si vous avez l'habitude de ces bilans, vous savez que les Simpson suscitent souvent la polémique et cette époque n'a pas fait exception. En effet, en Turquie, la chaine CNBC-E qui diffuse les Simpson se verra infliger 22 600 euros d'amende par le Haut Conseil Turc de l’Audiovisuel pour avoir diffusé les Simpson Horror Show XXII s23, jugé trop blasphémateur. Homer abuse des croyances religieuses de Ned Flanders pour lui faire commettre des meurtres. La Bible est publiquement brûlée et Dieu révèle que Satan gouverne le monde.

D'autres pays sont touchés par la censure. A la rentrée 2012, une nouvelle loi russe contraint la télévision de ce pays à censurer certains dessins animés dont les Simpson et South Park. Sont interdits les scènes de violence, de sexe et d'incitation à la consommation de drogue et d'alcool dans tous les programmes pour la jeunesse. Le directeur de programme de la chaîne 2x2 qui diffuse les Simpson en russie annoncera que certaines scènes seront remplacées par un écran noir avec un commentaire ironique en bas. Certains gros mots seront masqués par un son. Les épisodes d'Itchy et Scratchy ne pourront plus être diffusés également. On imagine avec peine ce que donnerait la diffusion d'un épisode comme Tous à la manif !

En France, certains épisodes sont désormais eux aussi censurés, mais pas pour les mêmes raisons. Trop de violence, de sexe ou d'écart de langage nécessitant simplement l'ajout d'une signalétique. En revanche, en novembre 2011 commence le floutage du logo Duff dans les épisodes diffusés sur Canal+. W9 leur emboitera le pas à la rentrée 2012. La loi française interdisant la publicité pour l'alcool et la Duff étant désormais une marque déposée en vente dans le commerce, les chaines ont été contraint de censurer ces passages.

Les fans déplorent ce floutage omniprésent dans certains épisodes tournant autour de Duff, mais plus encore la tempête qui s'abat sur la VF à l'époque. Nous apprenons avec tristesse le 23 août 2011 la mort de Patrick Guillemin, d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans. Ce dernier avait assuré, durant les neuf premières saisons, le doublage des voix françaises de nombreux personnages, parmi lesquels Ned Flanders, Apu, Smithers, Barney ou encore le révérend Lovejoy, avant d'être remplacé par Pierre Laurent. L'excellence de son jeu et l'amusement manifeste qui transparaissait lors de certaines de ses performances reste dans la mémoire de beaucoup de fans.

Le doublage des dernières saisons n'en souffre pas, son départ remontant à 1998. Toutefois le 2 mars 2012, nous déplorons la mort de Gérard Rinaldi, à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer. Connu à l'origine en temps que membre emblématique du groupe comique Les Charlots, il avait remplacé Michel Modo depuis le décès de ce dernier en 2008, et assurait depuis la fin de la saison 19 le doublage de nombreux personnages de la série tels Monsieur Burns, Krusty le clown, Kent Brockman, le proviseur Skinner, le docteur Hibbert, le chef Wiggum et bien d'autres. Ce sera finalement Xavier Fagnon qui deviendra le 3e interprète de ces personnages à partir de la saison 23.

Mais Bart également va perdre sa voix : En effet, Joëlle Guigui qui, à l'exception d'un remplacement de quelques épisodes lors de la saison 21, doublait Bart depuis le début de la série ainsi que Jimbo Jones dans la majorité des épisodes, quitte Les Simpson à l'issue du doublage de la saison 22. Encore aujourd'hui, bien qu'une raison de santé semble avoir entrainé ce départ, nous n'avons pas d'absolue certitude. Nathalie Bienaimée qui l'avait remplacée lors de son absence de la saison 21, va prendre le relai pour de bon. Certains fans n'accepteront pas de bonne grâce ce changement, mais soyons justes, il ne serait pas facile pour quiconque de passer après une voix et une interpretation si caracteristiques, surtout après autant d'années.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Ned et Edna annoncent leur mariage durant la saison 23 dans Les Ned et Edna unis quand Homer et Marge fêtent... une fois de plus... leur dixième anniversaire dans Les dangers du train (s24).

Des révélations sont faites sur plusieurs personnages emblématiques. On en découvre plus sur le passé d'Abraham dans pas moins de 3 épisodes de la saison 24 : Gone Papi Gone, Nom d'un chien et Charmeur grand-père. Mais un pan de la vie de Krusty est également dévoilé dans La solution à 10% (s23) ainsi qu'un sur celle de Carl dans La saga de Carl (s24), lorsque ses amis feront un voyage vers sa terre natale : L'Islande.

Plusieurs années après le précédent, un nouvel épisode sur le futur des Simpson est dévoilé, Le futur passé (s23), un épisode qui recevra un très bon accueil critique, à l'instar de l'épisode Le coup du bouquin (s23) où Homer Bart, Skinner, Selma, Moe et le professeur Frink forment une équipe pour écrire un best-seller pour la jeunesse.

Nous l'évoquions plus haut, mais un épisode des plus mémorables sera bien sûr le 500e, Enfin la liberté (s23), où la famille Simpson se retrouve exilée de Springfield et trouve refuge dans un endroit perdu au milieu de nulle part, sale et minable, où il n’y a pas de règles ni d’éducation, mais où personne ne les jugera et où une nouvelle vie de pleine liberté va s'offrir à eux.

Article créé le le 11 septembre 2015 par Régis Mohier. Modifié le 22 septembre 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park