Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/12/2018
Les Simpson ont été utilisés au Royaume Uni pour une campagne de publicité luttant contre l'obésité nommée DoH (Departement Of Health) : Bart fait du sport régulièrement avec son skate et Lisa mange des fruits et des légumes.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

simpsonofan | C'est moi ou ils ont réussi à avoir JK Simmons pour jouer le psy? C'était excellent je trouve (en... (30x09 - Daddicus Finch)

Les Simpson 80 | Super sur comics le prochain parlons Simpson ça sera peut-être sur la saison 4 (Parlons Simpson #50 Les comics)

willow73 | ouf ! (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

tomy68202 | Je suis bluffé ! W9 réussit encore à nous surprendre des années après... Ces génies vont diffuser... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

simpsonofan | J'ai appris des trucs dans cet épisode ^^ (30x07 - Werking Mom)

Saisons 13 et 14 : 300 épisodes ! (2001-2003)

Déjà 13 saisons pour la série. Si sa longévité n'étonne plus personne, le regard que portent les fans outre-atlantique dessus est sévère, depuis quelques saisons, tant niveau ambiance générale de la série que niveau qualité des scénarios. South Park brocardera d'ailleurs les Simpson dans leur saison 6, avec l'épisode Les Simpson l'ont fait, soulignant combien la série avait déjà évoqué presque tous les sujets possibles. Dans l'épisode Tout sur Homer, les créateurs de la série affirmeront avoir encore assez d'histoires pour tenir des années.

Les critiques des fans ont-elle pesées ou non sur cette décision, en attendant, Al Jean remplace Mike Scully en temps que showrunner (scénariste et producteur en chef) poste qu'il avait déjà occupé lors des saisons 3 et 4. Là où cette place avait souvent changée de main depuis le début de la série, Al Jean va désormais la conserver plus de 15 années consécutives. En attendant, les critiques des fans entrainent une baisse des audiences aux Etats-Unis. En moyenne, ce sont plus de 2 millions de téléspectateurs perdus pour la saison 13 par rapport à la 12.

En France, les nouveaux épisodes ne bénéficient pas non plus d'une exposition maximale, Canal+ les ayant programmés dès début Septembre à un horaire surprenant : 6h35 du matin ! Pire, leur fréquence de diffusion ne cesse de changer. Hebdomadaire, puis une semaine sur deux, puis quotidiens mais avec parfois des épisodes qui sautent. A partir de la fin décembre néanmoins, ils seront diffusés quotidiennement à 18h25, sans exception.

Au rang des inévitables controverses, l'épisode Aventures au brésil mécontentera fortement les habitants de Rio de Janiero, une action en justice sera même envisagée par les autorités, la ville étant décrite comme délabrée, pleine de criminels et d'animaux dangereux.

Il y a pourtant de quoi se réjouir pour les fans. Ils l'ignorent encore, mais c'est en 2001 que les premières étapes de la production du film sont lancées. Peu après la fin de diffusion de la saison 13 sort le DVD de la saison 2. Et la saison 14 fêtera le 300e épisode de la série, officiellement Homer va le payer selon la Fox, bien que le 300e diffusé soit Les muscles de Marge. La saison 14 est celle où est définitivement adoptée l'animation par ordinateur, à partir de l'épisode Qui veut tuer Homer. La série était une des dernières à toujours utiliser des cellulos. Au niveau des audiences, la série enregistrera quelques succès appréciables, avec plusieurs épisodes dépassant les 20 millions de téléspectateurs, dont le 300e épisode précité, Homer va le payer.

Avec la nouvelle génération de consoles de jeu vidéo, les jeux vidéos Simpson continuent à fleurir. The Simpsons skateboarding sort quelques jours avant le début de la saison 14 aux Etats-Unis. Malheureusement, il ne contente toujours pas les fans, ni la critique, ni même les amateurs de skateboard. Faible contenu, graphismes médiocres, et surtout jouabilité pénible. Cela dit, petite note sympathique pour les français, contrairement aux précédents jeux sortis, le casting de la VF s'est déplacé pour l'occasion.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Dans la saison 13, Homer est confronté à son passé. D'effrayants souvenirs qu'il avait refoulés sont ramenés à la surface par un hypnotiseur, il se remémore la fois où il avait trouvé un cadavre dans La vieille peur d'Homer. Toujours dans le morbide, dans Une chaise pour deux, lui et Marge sont accusés d'avoir tués Mme Bellamy, une personne âgée qui leur léguait ses biens à sa mort. Pour lutter contre ce genres de crimes, Homer montera sa police privée. Bientôt, les "Springflics" seront nommés à la tête des forces de l'ordre de la ville. Ordre menacé quand le juge Snyder décide d'interdire le sucre à Springfield en raison de la mauvaise santé des habitants.

Lisa de son côté opère un nouveau gros changement : Dégoutée par la direction que prend l'église de Springfield, elle change de religion et devient bouddhiste. L'amour cause bien des soucis dans cette saison également. Bart sort avec la fille de Rainer Wolfcastle, il faudra un voyage au Canada pour arranger la situation ! Un autre voyage réglera l'histoire entre Abraham et Olivia, une pensionnaire de la maison de retraite malheureusement plus intéressée par sa voiture que lui. Enfin, la relation entre Apu et Manjula va empirer quand celui-ci a une aventure avec la femme qui remplit la machine à Squishees de son magasin !
 
Le couple Simpson est également menacé à deux reprises : D'abord par le retour de la femme qu'Homer avait épousé à Las Vegas dans la saison 10, dans Un homme et deux femmes, puis par le retour d'Artie Ziff, qui propose un million de dollars aux Simpson pour qu'il passe un week-end seul avec Marge.

Dans la saison 14, un autre personnage fait son retour : Tahiti Bob. Il collabore avec la police pour découvrir Qui veut tuer Homer. Homer qui va se rendre au camp de rock des Rolling Stones, dans un épisode où les véritables membres du groupe auront prêté leur voix. Durant cette saison, il évoluera professionnellement et socialement : Il tient quelques temps les rennes de la centrale, après avoir astucieusement manœuvre pour exclure monsieur Burns. Enfin, malgré ses vieux préjugés, il habite quelques temps en colocation avec deux homosexuels dans Le gay pied.

Krusty pour sa part, se lance dans la politique, et parvient à se faire élire député, fonction qui ne sera pas aussi simple à tenir qu'il ne le pensait. Lisa va elle aussi tenter de faire changer les choses, les lumières de Springfield, trop puissantes, cachant les étoiles. Maggie aura le droit à son épisode dans cette saison 14, gardée par Moe le baby-sitter, ce qui lui permettra de retrouver sa joie de vivre bien qu'il prenne son rôle trop à coeur. Marge elle, va changer à deux reprises de physique : Accidentellement d'abord dans La nouvelle Marge, une erreur médicale et elle se retrouve avec une énorme poitrine. Dans Les muscles de Marge, ayant peur de sortir après s'être faite agresser, elle retrouve sa confiance en se musclant, au point de participer à des compétitions.

L'amour sera toujours à l'honneur : Toujours dans le but de reconstruire sa vie après la mort de sa femme, Ned Flanders sort avec l'actrice Sarah Sloane dans Le pêché de Ned. Mais ils ne vivent pas dans le même univers, et leurs attentes ne sont pas les mêmes. Dans Pour l'amour d'Edna, le principal Skinner, sentant que madame Krapabell risque lui échapper, va finalement demander cette dernière en mariage, 6 saisons après la formation de leur couple.
Article créé le le 31 octobre 2012 par Régis. Modifié le 17 juillet 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park