Haut de page
 

L'anecdote du jour

17/11/2019
Le doubleur québécois d'Homer, Hubert Gagnon, double également Abraham depuis que son ancien interprète Jean-Louis Millette est décédé. A l'instar de la VO et la VF, le même acteur double donc Homer et son père.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Charmeur grand-père
Mr. Burns nous fait découvrir le passé de Abraham en tant que "Gorgeous Godfrey" (Papi le magnifique ?)le plus terrible catcheur professionnel de l'histoire...
21/11 à 20h05 (RTS2)
Homerland
Homer se comporte étrangement après une convention au Moyen-Orient. Lisa le soupçonne d’être un terroriste et avec l’aide d’une agent du FBI, elle va tenter de déjouer ses plans.
21/11 à 20h30 (RTS2)
Simpson horror show XXII
Paralysé, Homer ne peut s'exprimer qu'à travers ses flatulences; Ned Flanders devient un serial-killer sous les ordres de Dieu; Bart et Milhouse sont envoyés sur une autre planète pour récupérer un précieux minerai...
22/11 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

assasmourad | welcome (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Saisons 15 et 16 : Baisse des audiences (2003-2005)

Il était de notoriété publique, depuis octobre 2002, que Futurama allait s’arrêter. Le petit frère des Simpson aura diffusé son dernier épisode sur la FOX le 10 août 2003. Il faudra des années pour que la série renaisse de ses centres sur Comedy Central, et en attendant, le succès des Simpson est toujours une belle consolation, même si la baisse des audiences s’accélère.

La saison 16 obtiendra une moyenne légèrement supérieure à 10 millions de spectateurs. Moyenne gonflée par l’épisode Déluge au stade, diffusé juste après le Superbowl, ce qui fait grimper l’audience à plus de 23 millions de spectateurs, quand aucun autre épisode de la saison ne dépasse les 12 millions. Il faut dire que la qualité de la série est de plus en plus décriée par les fans, surtout aux Etats-Unis, mais également par des membres de l’équipe : Harry Shearer lui-même parlera des saisons récentes comme des pires. Le showrunner Al Jean réagira vivement à ces propos. Tout en étant en désaccord, Dan Castellaneta aura une réaction plus mesurée, constatant que ces saisons étaient simplement plus loufoques.

Comme chaque saison, la série va créer la controverse : En effet, quelques jours avant le démarrage de la saison 15, le 28 octobre 2003, on apprend que la chaine Fox News menace d’attaquer en justice le staff des Simpson. En effet, dans la saison 14, l’épisode Député Krusty la brocardait sans ménagement. Dans cet épisode un journaliste y travaillant présentait sa propre chaine comme « la voix du mal ». On pouvait également voir en milieu d’épisode et au début du générique de fin un faux bandeau d’information de la chaine où les scénaristes se sont laissés aller à trouver le plus de news satiriques possibles, présentant la chaine comme anti démocrates.

Vous reprendrez bien un peu de controverse ? Tout de suite : Il s’agit cette fois d’un problème interne. En avril 2004, les voix originales de la série se mettent en grève. La renégociation des contrats est toujours prétexte à bras de fer, et il faut dire que l’augmentation désirée par le casting est conséquente. Il faudra plus d’un mois mais lorsque la situation se débloquera, ils obtiendront 250 000 dollars par épisode, ce qui représente plus de 5 millions de dollars pour une saison d’au moins 20 épisodes. Il convient toutefois de noter que cela représente une goutte d’eau dans la mer, la série brassant des milliards de revenus.

Toujours dans le domaine du doublage, si l’on a l’habitude de stars de cinéma, de la chanson ou du sport, les apparitions de personnalités politiques sont plus rares en temps que guest-stars dans la série. Mais en 2003, les Simpson font très fort : Le premier ministre britannique Tony Blair lui-même se prend au jeu dans Homer dans la reine. Bien que déjà caricaturé dans plusieurs épisodes, Matt Groening doublera pour la première fois son propre personnage dans l’épisode Klingon j’arrive, où il est présenté en créateur de Futurama.

En France, c’est à partir de cette époque que les apparitions publiques du casting des Simpson se multiplieront, principalement celles de Philippe Peythieu et Véronique Augereau. Apparition télévisées, interviews, séances de dédicaces, c’est aujourd’hui monnaie courante pour les fans de rencontrer ces voix qui leur sont si familières.

Mais tout cela ne serait pas complet sans la sortie de produits estampillés Simpson. Le 7 novembre 2003 sort le jeu vidéo The Simpsons : Hit & Run. A l’instar du jeu Road Rage, le joueur peut déambuler dans un open world : Springfield en 3d. Mais ici, on peut le faire à pied comme en voiture, se balader dans des lieus emblématiques tels le mini-marché, l’école primaire ou la centrale nucléaire. De plus, il a cette fois été doublé en français. Une fatalité semble cependant vouloir que les jeux Simpson aient beaucoup de défauts. Si les graphismes et le gameplay sont globalement salués à l’époque de sa sortie, les critiques déplorent des bugs et des missions répétitives.

Notons qu’alors que la saison 16 débarquait sur les écrans français à la rentrée de septembre 2005, le travail sur l’animation d’un certain film était sur le point de débuter…

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Plusieurs personnages sont de retour dans la saison 15 : Mona, la mère d’Homer, revient dans une Mamie hors la loi, un épisode encore chargé d’émotion. Artie Ziff aussi est de retour mais, ruiné, il est obligé de vivre dans le grenier des Simpson pour survivre ! Le père de Krusty réapparait également pour guider son fils et l’aider à faire sa Bar-Mitzva. Marvin Monroe lui-même fera une petite apparition dans Tout un roman, alors qu'on le croyait mort, il déclare avoir été gravement malade. Durant la saison 16, pour la première fois depuis 5 ans sort dans la saison 16 sort un épisode Futuriste : Future Drama, qui se passe cette fois 8 ans dans le futur, à l’époque où Bart et Lisa se préparent à partir en faculté. Mais que tous ces évènements paraissent dérisoires par rapport à la révélation du nom du vendeur de BD dans l’épisode Deluge au stade : Jeff Albertson.

Dans la saison 16, la vie change pour Patty et Selma. On savait plusieurs mois avant la diffusion de l’épisode qu’un personnage ferait son coming out et beaucoup misaient sur Smithers. Mais c’est en fait Patty qui reconnait son homosexualité dans Mariage à tout prix, ce qui ne plait guère à Marge. Selma goute aux joies de la maternité, elle va jusqu’en Chine pour adopter un bébé dans Bébé Nem, elle revient avec Ling, une petite fille. Les Bouvier dans l’ensemble s’en sortent d’ailleurs bien puisque Marge devient un auteur à succès dans Tout un roman, et fait fructifier le bar de Moe dans Maman de Bar. Quant à Lisa, bien qu’elle y affronte des difficultés, elle parvient à se faire élire présidente des élèves de l’école, et dans Le canard déchainé, elle livre une guerre éditoriale contre Monsieur Burns, refusant que ce dernier lui achète son journal.

Les choses sont plus difficiles pour les hommes de la famille : Bart est conspué par l’Amérique entière pour avoir (accidentellement) montré ses fesses au drapeau, à force de manger des cochonneries il en vient à faire une crise cardiaque dans La grande malbouffe et sa dernière bêtise le conduit même à faire un séjour dans une prison pour mineurs dans Fugues pour menottes à 4 mains. Homer lui aussi finira en prison pour un délit mineur dans Le bon, les brutes et la balance. Pire, il est interné en hôpital psychiatrique et subit des séances d’électrochoc quand son entourage croit qu’il s’est inventé un ami de toutes pièces dans Une grosse tuile pour un toit.

Article créé le le 30 mars 2014 par Régis Mohier. Modifié le 16 octobre 2014 par Charles Tasserit
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park