Haut de page
 

L'anecdote du jour

13/11/2019
Le passage de l'épisode Le vrai descendant du singe (s17) où Bart tente de faire le plus de choses possibles avant la fin de l'été était au départ prévu pour l'épisode La reine de l'orthographe (s14).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Whisky Bizness
Un nouveau pasteur arrive à Springfield et entre Un nouveau pasteur arrive à Springfield et entre en rivalité avec le Révérend Lovejoy...
14/11 à 20h10 (RTS2)
La saga de Carl
Homer, Moe, Lenny et Carl gagnent à la loterie. Mais lorsque Carl prend son envol en Islande, sa patrie, avec tous les gains, les trois autres vont se lancer à sa recherche pour récupérer l'argent...
14/11 à 20h30 (RTS2)
Mémoire effacée
Homer devient ami avec le nouveau chef de la sécurité de la centrale nucléaire de Springfield qui s'avère être un ancien agent de la C.I.A...
15/11 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les Simpson 80 | Même l'audience et fiable j'adore les Simpson même âgé (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Saisons 19 et 20 : Début de l'ère HD (2007-2009)

En cette rentrée 2007, c’est toujours la folie Simpson, les retombées du film sont colossales. Beaucoup parlent déjà de suite, et pas seulement les fans ou Maggie, Yeardley Smith elle-même déclare qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps. Mais Matt Groening calme les ardeurs des fans : Vu la somme de travail demandée par le film à des équipes devant travailler en parallèle sur la série, il affirme qu’une suite éventuelle ne sortirait qu’après l’arrêt de la série. Aujourd’hui, cela semble d’autant plus vraisemblable.

La série approche alors des 20 saisons, un exploit rarissime en télévision. Pourtant une tempête menace : De novembre 2007 à février 2008, une grève des scénaristes aux Etats-Unis met en péril de nombreuses séries. Certaines sont écourtées, parfois reportées, d’autres mêmes seront annulées. Les Simpson seront heureusement plutôt épargnés : Là où (à l’exception de la première saison) aucune saison n’était descendue en-dessous des 21 épisodes, la saison 19 en comptera 20.

Néanmoins, d’autres chiffres moins réjouissants se profilent. La série en elle-même ne semble pas profiter du succès du film, les audiences sont toujours à la baisse aux Etats-Unis. En cause la lassitude des fans, mais aussi probablement les habitudes de consommation des séries : C’est au milieu des années 2000 qu’il devient facile de revoir ses séries préférées sur internet. En attendant, tombées pour la première fois en-dessous des 10 millions de spectateurs en moyenne lors de la saison 17, elles se maintiennent de peu au-dessus des 7 lors de la saison 20.

Saison 20 qui marque une étape de plus pour Les Simpson : Le passage de la série en Haute-définition, lors de l’épisode Prenez ma vie je vous en prie. Pour l’occasion, un nouveau générique est créé, après plus de 18 saisons de bons et loyaux services du générique apparu en début de saison 2. Ce dernier inclus un nouveau gag changeant à chaque épisode : Un panneau publicitaire en début de générique. On peut voir plus de personnages, certains devenus rares ou même disparus ont cédé leurs places. Plus singulier : Ce générique est plus long que le précédent, d’autant que les gags du canapé ont également tendance à se rallonger. Il devient fréquent d’attendre deux minutes avant que l’épisode ne commence. Ajoutez à cela qu’avec ce passage à la HD, ce ne sont plus 2 coupures publicitaires qu’il y a par épisodes mais 3, et vous tenez peut-être une autre raison de la baisse des audiences.

Mais les fans ont aussi bien des raisons de se réjouir :

En préambule, une attraction nommée « The Simpson Ride » sort également aux parcs Universal d’Orlando et d’Hollywood en mai 2008. En plus accessible à tous, les sorties d’anciennes saisons complètes en DVD qui se multiplient. La fréquence augmentait depuis 2004, en 2007 elle atteint son apogée : Il ne faudra attendre que 4 mois entre les saisons 9 et 10. De quoi permettre aux anciens fans de se replonger dans ce qu’ils considèrent souvent comme l’âge d’or, ou aux nouveaux de découvrir les anciennes saisons. Les DVD du film se vendent également comme des petits pains.

Les gamers aussi peuvent sourire car en octobre 2007 sort sur toutes les consoles de salon et portables du moment Les Simpson : Le jeu. Malgré quelques jeux relevant un peu le niveau, force est de constater que jusqu’ici, peu avaient réussis à satisfaire les fans et la critique. Ce jeu brise finalement la malédiction : Très drôle, varié, fun, avec une durée de vie très raisonnable. Pour être totalement objectif on soulignera bien quelques soucis de maniabilité et de caméra, mais dans l’ensemble, ça reste une réussite. Et bien sûr, chaque année amène son immense lot de merchandising Simpson, tout y passe, des calendriers aux jeux de société.

En France, alors que M6 a stoppé la diffusion de la série, W9 continue à nous abreuver d’épisodes et Canal+ de son côté continue à chaque rentrée à nous programmer la dernière saison en date. Le 4 octobre 2008 cependant, nous apprenons avec tristesse la mort de Michel Modo (décédé le 25 septembre). Présent depuis la première saison, interprète en VF de très nombreux personnages tels le proviseur Skinner, Krusty Le Clown, le docteur Hibbert, Kent Brockman, le Chef Wiggum, le maire Quimby, Tahiti Bob, Tahiti Mel, et bien d’autres. Ayant débuté le doublage de la saison 19, il n’a toutefois pas pu l’achever. Dans les 5 derniers épisodes (diffusés en France avec quelques semaines de retard sur les autres), il sera remplacé par le talentueux Gérard Rinaldi. Pour beaucoup, Michel Modo reste cependant indissociable de ces personnages en version française.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

La famille Simpson a ses hauts et bas habituels. Dans la saison 19, un drame les touche tous, plus particulièrement Homer : Sa mère, Mona, meurt subitement. Durant la saison 20, Homer et Marge convolent (tant bien que mal) en nouveau mariage, après l’invalidation de leur précédent, dans Mariage en sinistre. Toute la famille part également en Irlande sur le souhait d’Abraham de revoir un pub qu’il avait apprécié dans sa jeunesse, dans l'épisode Au nom du grand père. Dans Le malheur est dans le prêt, expulsés de leur maison, les Simpson peuvent cependant y rester après que Ned Flanders l’ait racheté, un voyage ramène des souvenirs communs entre les Simpson et les Flanders, dans Souvenirs dangereux. Les souvenirs les plus dangereux pourraient néanmoins être ceux qui ressurgiront de l'épisode Soupçons (s19)...

Du côté des personnages secondaires : 10e plan diabolique pour Tahiti Bob dans la saison 19 et Funérailles pour un félon ! Bien entendu, ce sera un 10e échec. Dans L’infiltré, à l’école primaire de Springfield, Donnie, un nouvel élève à la personnalité ambigüe arrive, Bart doit-il s’en méfier ? Moe de son côté rencontre Maya, une femme qui ne mesure qu’un mètre. Sincèrement amoureux, il craint cependant de tout gâcher.

Article créé le le 15 octobre 2014 par Régis Mohier. Modifié le 16 juillet 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park