Haut de page
 

L'anecdote du jour

23/08/2019
L'âge des enfants Flanders communément admis depuis de nombreuses années est Rod 10 ans et Todd 8. Mais durant les premières saisons, l'âge de Todd a parfois été de 10 ans et dans Pervers Homer (s6) ce dernier a même été indiqué comme étant le plus âgé des deux enfants.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Un test avant d'essayer
Bart est le seul élève pouvant sauver l'école de la fermeture qui la menace...
23/08 à 20h10 (RTS2)
A tuteur-tuteur ennemi
Marge et Homer trouvent des tuteurs légaux aux enfants s'il venait à leur arriver quelque chose...
23/08 à 20h30 (RTS2)
Les vieux coucous
Homer apprend à respecter son père grâce à des anciens militaires des forces aériennes et Bart commence à fumer pour impressionner Annika, la cousine hollandaise de Milhouse.
23/08 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

dadoo1617 | et comme toujours rien pour nous les pauvre petit con de belges. autrefois c'était club rtl qui... (Les Simpson débarquent sur Série Club ce Lundi !)

dadoo1617 | ça vaut le coup de dépenser autant de d'argent pour un coffret dépisode médiocre ? et la suite est... (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

dadoo1617 | donc il faudra s'attendre à plus les voir lors des saisons suivantes. hum ... ça commence à faire... (Décès de Russi Taylor)

dadoo1617 | pour un pays qui se voulait anticlérical (La Russie censure un épisode)

dadoo1617 | moi je dirai les saison apres le film. donc la saison 19. meme s'il y a encore des bons épisode ça... (Parlons Simpson #20 Le déclin ?)

Saisons 21 et 22 : Célébrations (2009-2011)

Mai 2009. La saison 20 vient de s'achever aux États-Unis. Bien que le 20e anniversaire de la diffusion du premier épisode de la série, Noël mortel, ne soit que le 17 décembre 2009, les célébrations ne sauraient tarder. Dores et déjà on parle d'un documentaire et de la venue de Matt Groening en France. Ce dernier vient en effet à deux reprises : En octobre 2009 pour la 25e édition du Mipcom, le marché international des contenus audiovisuels, qui se tient à Cannes. Il y reçoit le premier Creative Icon Award, ainsi que les clefs de la ville par le maire.

Accompagné de David Silverman, Matt revient en France pour le 50e Festival International du film d'animation d'Annecy, en juin 2010, où ils présenteront sur scène un historique de la série, avec une bonne dose d'humour en prime. Ils seront particulièrement bien reçus, sous une avalanche d'applaudissements, Matt Groening devant même calmer les ardeurs des fans en déclarant : « J'ai signé des dédicaces à tout Annecy, alors, pitié, ne m'en demandez plus... »

La France sera d'ailleurs plutôt gâtée question Simpson à cette époque. Entre autres, pour fêter l'anniversaire de la série, le 12 décembre 2009, W9 diffuse une soirée anniversaire avec 6 épisodes choisis par les fans, mais également une rencontre avec Matt Groening, ainsi qu'un making-of d'une séance de doublage de la VF, avec Christian Dura et tous les interprètes de la série. Cette soirée sera, à l'époque, le record d'audience pour le prime avec plus d'un million de spectateurs.

Aux États-Unis, c'est Morgan Spurlock, le réalisateur de Super Size Me, qui réalise un documentaire pour fêter ce 20e anniversaire dont le seul titre ne manque pas d'humour The Simpsons 20th Anniversary Special – In 3-D! On Ice! Le documentaire de 42 minutes revient sur le phénomène culturel de la série et interviewe des fans du monde entier. Diffusé après le 450e épisode, Il était une fois à Springfield, ce sera un beau succès d'audience. Ajoutez à cela des cadeaux à gagner sur le site de la Fox, Marge en couverture du magazine pour adultes Playboy, la sortie d'un jeu pour mobile Itchy & Scratchy Land, la ressortie du jeu d'arcade de 1990 et une publicité spéciale pour Coca-Cola diffusé à la mi-temps du Superbowl 2010, on frise l'overdose !

Assombrissons légèrement le tableau en notant que les audiences ne repartent pas pour autant. Les saisons 21 et 22 dans leur globalité affichent certes des moyennes légèrement supérieures à la 20e grace à quelques épisodes boostés par l'anniversaire de la série ou leur diffusion juste après du football, mais sinon il devient fréquent que des épisodes n'aillent pas au-delà des 5 millions de spectateurs. L'épisode La grande Simpsina est même le premier de l'histoire de la série à faire moins de 5 millions, et la tendance future est à la baisse.

Le staff sait pourtant maintenir un lien avec les fans. Toujours à l'occasion des 20 ans, un grand concours de création de personnage pour la série est annoncé, tous les fans américains peuvent y participer. C'est finalement Peggy Black, une américaine de 52 ans, qui remporte ce concours grâce à Ricardo Bomba, qui, le 31 janvier apparaît dans Million dollar ma biche. Mais ultime boutade de l'équipe : Après une réplique annonçant sa nouvelle vie à Springfield, Ricardo a un accident de voiture qui entraîne, apparemment, sa mort brutale. Il n'est jamais réapparu depuis.

Un grand vote est également organisé à la fin de la saison 22, et qui permet aux fans de décider de l'issue d'une intrigue : En effet, dans le dernier épisode de la saison 22, La pêche au Ned, Ned Flanders entame une relation avec Edna. Aux téléspectateurs de décider si leur aventure va continuer ou non. Le oui l'emportera assez largement.

Mais la série ne serait pas la série sans de la polémique : A la place du gag du canapé de l'épisode Bart-Ball, est diffusé un court métrage où l’on voit les soi-disant ateliers où sont dessinés les épisodes des Simpson. Travail à la chaîne, enfants qui travaillent, produits toxiques, et même une pauvre licorne exténuée dont la corne sert à percer les DVD ! Tout cela ne représente pas la réalité, mais une parodie de l’image que certains se font. En effet cette séquence a été créée par l’artiste britannique Banksy, inspiré par les critiques faites envers les Simpson, selon lesquelles ils externalisent la fabrication du dessin animé dans des ateliers de Corée du Sud, où les gens seraient sous-payés et maltraités.

Revenons du côté de la France. Un épisode de la saison 21 va faire beaucoup parler de lui : Le diable s'habille en Nada. En effet, dans cet épisode, Carl et Homer vont en France. Mais la belle représentation de Paris n'est pas ce qui fera le plus parler : En effet, Carl séduit Carla Bruni, la femme du président Nicolas Sarkozy ! Après le général de Gaulle, Nicolas Sarkozy est donc le second véritable président français à apparaître dans la série. Mais le couple présidentiel n'a évidemment pas véritablement participé à l'enregistrement.

Pour la première fois depuis la saison 7 et la brève absence d'Aurélia Bruno, un des 4 interprètes de la famille doit être remplacé : Joëlle Guigui, malade, est remplacée par Nathalie Bienaimée qui doublera Bart pour les 8 derniers épisodes de la saison 21. Sa voix ne fera pas l'unanimité mais sera tout de même mieux reçue que le remplacement d'Aurélia Bruno 15 ans plus tôt. De plus, Joëlle Guigui reviendra pour la saison 22. L'inquiétude plane pourtant un court moment chez les fans concernant un éventuel changement de casting lors du dépôt de bilan du studio SOFI, chargé de la VF des Simpson depuis la saison 7. La société Dubb4You devient le 4e studio différent à s'occuper de cette version des Simpson, mais les comédiens restent les mêmes.

Du côté des produits dérivés des Simpson, notons deux sorties notables en marge des habituels jeux, figurines et bandes-dessinées. Tout d'abord, la sortie en 2010 du livre Les Simpson, 
les secrets de la plus célèbre famille d'Amérique, traduction du célèbre The Simpsons and Philosophy, publié aux USA en 2001, près de 10 ans plus tôt ! Le titre n'est cependant pas révélateur des thèmes du livre, plus accès sur la philosophie et la psychologie, et peu accessible à un public jeune. L'autre sortie étant l'arrivée de la bière Duff en France, qui était déjà en vente dans d'autres pays d'Europe. Cela entraînera bientôt le floutage de la marque lors de la diffusion des épisodes sur Canal+ et W9.

Enfin, anecdote amusante rapport à un événement pourtant tragique : Le 31 mars 2011, les auteurs des Guignols de l'info sur Canal + font un clin d'oeil aux Simpson en utilisant une marionnette de Monsieur Burns, qui serait responsable de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, voulant de surcroît fuir au plus vite en laissant le pauvre Homer seul pour réparer les dégâts ! Burns sera réutilisé par l’émission à quelques reprises, assez bien imité par Yves Lecoq.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Et de onze : Dans la saison 21, Tahiti Bob fait son traditionnel retour, avec un plan toujours plus audacieux, quoique de moins en moins vraisemblable. Pourtant, au rang des audaces, la série va plus encore loin lors de ces saisons à trois autres reprises : Dans La reine du balai (s21), la participation d'Homer et Marge aux jeux olympiques d'hiver en curling, médaille à la clé. Mais aussi le dernier acte de l'épisode La bataille de Noël (s22) avec l'apparition de marionnettes aux effigies des Simpson avec l'apparition en chair et en os de la chanteuse Katy Perry au milieu d'eux. Et enfin la nomination de Bart aux oscars pour Papa Furax, le film (s22) !

Ces deux saisons, la 22 notamment, auront beaucoup d'épisodes centrés sur Lisa. Mais ce sont surtout deux épisodes de la saison 21 la concernant qui sont à noter : D'abord La couleur jaune qui apporte un nouvel éclairage à l'histoire de la famille Simpson depuis les années 1860, mais aussi un épisode plein d'émotion et très bien reçu par les fans : Éolienne et cétacé où elle essaie de sauver une baleine échouée sur une plage. Bart de son côté va à deux reprises provoquer le désordre dans la famille Simpson, dans Le frère de Bart (s21), jaloux du lien que tissent ses sœurs, il va se chercher un petit frère. Et dans Élémentaire, mon cher Simpson (s21), va manipuler ses parents et les monter l'un contre l'autre pour ne plus avoir à faire de devoirs.

Ces saisons sont également placées sous le signe de nouvelles romances et amitiés : Homer va aussi bien se lier d'amitié avec le chef Wiggum dans Chef de cœur (s21) qu'avec Gros Tony dans Gym Tony (s22) bien que chargé au départ d'infiltrer la mafia. Dans Moe n'en loupe pas une (s22) Moe et Smithers eux, vont s'associer pour faire du bar de Moe une affaire qui roule, et dans Une leçon de vie (s21) Abraham devient ami avec Marshall Goldman, un journaliste qui publie toutes ses histoires, mais qui n'est pas aussi honnête qu'il le laisse paraître.

Mais naissent aussi deux histoires amoureuses : Tout d'abord dans La vraie femme de gros Tony (s22), Selma va se mettre en couple avec Gros Tony, et convoler en un 6e mariage... du moins, le croit-elle. Mais aussi et surtout, Ned Flanders et Edna Krapabelle qui vont se mettre en couple dans le dernier épisode de la saison 22. Tout ne sera pas toujours idyllique, mais comme nous vous le disions ci-dessus, grâce au vote des fans de la série, l'amour triomphera.

Article créé le le 17 juillet 2015 par Régis Mohier. Modifié le 20 juillet 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park