Haut de page
 

L'anecdote du jour

25/06/2019
Pour le film, Hans Zimmer et des assistants ont traduit la chanson Spider-Pig en 32 langages différents pour la même chorale qui interprète chacune des versions internationales.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Premier amour
Lisa tombe amoureuse d'un jeune et romantique garçon...
28/06 à 20h10 (RTS2)
Enfin la liberté
Agacée par le comportement des Simpson, les habitants de Springfield décident bannir la famille de la ville...
28/06 à 20h30 (RTS2)
Le cafard du clown
Le père de Krusty décède, ce qui lui fait prendre la décision de se retirer du petit écran...
28/06 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

AieCarambart | Bonjour, c'est hors sujet mais il me semble que vous n'avez pas parlé de l'épisode sur Michael... (30x20 - I'm Just A Girl Who Can't Say D'oh & 30x21 - D'oh Canada)

regismo | Oups. C'est ma faute ! ^^ (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Bali Balo | La saison 23? la 30 plutôt (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Arthur MD | J'adore remonter dans le passé, et apparemment, je ne suis pas le seul... ( du 29 décembre 2000)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire les Simpson et que ça continue (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Saisons 17 et 18 : Flim Springfield (2005-2007)

Les saisons 17 et 18 confirment une chose : Les audiences aux Etats-Unis sont en net déclin, la faute à des épisodes plus inégaux. Il faut dire qu’une partie du staff est désormais retenu sur la production du film des Simpson. En avril 2006 est diffusé le premier trailer. Il ne dévoile cependant aucune image du film, simplement Homer sur le canapé en sous-vêtements qui dit avoir oublié ce qu’il était supposé dire. Par contre, il donne la date de sortie : Le 27 juillet 2007 aux Etats-Unis.

Une équipe de scénaristes chevronnés s’attelle à rendre le passage de 20 minutes à 1h20 épique : Matt Groening, James L. Brooks, Al Jean, Ian Maxtone-Graham, George Meyer, David Mirkin, Mike Reiss, Matt Selman, Mike Scully, Jon Vitti et John Swartzwelder. Notons qu’il s’agira de la dernière contribution de ce dernier dans les Simpson, ce dernier étant toujours à ce jour le scénariste ayant écrit le plus d’épisodes de la série, et de loin : 59 durant les saisons 1 à 15, ainsi que de nombreuses contributions à d’autres épisodes.

Le script du film aurait connu plus de 100 révisions ! Sa réalisation échoit à David Silverman, un autre vétéran de la série, présent depuis la première saison, ayant d’ailleurs réalisé le plus d’épisodes de la saison en question. Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer. Le film rassemble également des guests stars : L’acteur Tom Hanks et le groupe Green Day.

La campagne promotionnelle s’accélère à l’été 2007, avec la visite de Matt Groening et Al Jean en France. Le film aura finalement couté 75 millions de dollars, ce qui reste raisonnable en comparaison aux autres grandes productions animées de l’année 2007 : Ratatouille et Shrek 3 ayant couté plus du double.

Le fan ne sera pas dépaysé par le style visuel qui, bien que plus travaillé, reste totalement dans l’esprit de la série. Matt Groening dira à propos du film qu’il tuerait ou redynamiserait la série. Il semble avec le recul qu’il n’ait fait ni l’un ni l’autre, mais une chose est sûre : C’est un énorme succès. Sur le seul territoire américain, il rembourse 2 fois et demi son budget, dans le monde entier, ses recettes s’élèvent finalement à 527 millions de dollars. L’accueil critique est dans l’ensemble très favorable.

En France, sorti deux jours avant les Etats-Unis, le mercredi 25 juillet 2007, il attire plus de 3,5 millions de spectateurs en salle, ce qui en fait le huitième plus gros succès de l’année. Il faut dire qu’à cette époque en France, les Simpson sont partout ! A la télévision, W9 diffuse la série depuis janvier 2006. Dès le mois de mars sont lancés les fameux prime-time du samedi qui se taillent très vite une belle part d’audience. La grande sœur M6 s’y mettra même en mai 2007, le tout pendant que Canal+ diffuse toujours les épisodes inédits. Un nouveau jeu vidéo est de plus sur le point d'arriver...

Du côté de la série, notons que l’épisode Voyage au bout de la peur était à l’origine censé être le dernier épisode de la saison 16, mais a finalement été repoussé en début de saison 17, pour faire place à l’épisode Le père, le fils et le saint d’esprit, lui-même repoussé du 10 avril au 15 mai 2005. Dans cette même saison, une guest star a l’occasion d’écrire un épisode : Ricky Gervais, modérément connu en France mais bien plus en Grande-Bretagne, rédige un script pour la saison 17. Le résultat, Echange d’épouses, sera néanmoins particulièrement critiqué. D’autres épisodes reçoivent pourtant un accueil plus favorable.

La soirée clôturant la saison 18 sera un succès d’audience, après plusieurs semaines médiocres de ce côté là. En effet, la FOX diffuse deux épisodes à la suite : Tout d’abord 24 minutes, parodiant la série 24 heures chrono et globalement très bien reçu par les fans. Puis Info sans gros mots, moins bien accueilli mais qui se trouve être le 400e épisode de la série ! Un chiffre déjà fabuleux, pourtant destiné à encore augmenter. Notons aussi que ces épisodes ont été diffusés 1 mois après que les Simpson aient fêtés leur 20 ans, depuis la diffusion du premier short.

¿ Que se passe-t-il dans ces saisons ?

Certains épisodes se permettent des audaces, comme 24 minutes (s18) cité ci-dessus, un épisode en temps réel, ou bien l'histoire apparemment sans fin (s17) un épisode à la construction très inhabituelle. La prise de risque paiera, les deux seront très bien accueillis par les fans.

Plusieurs personnages ont le droit à leur épisode comme Kent Brockman dans Info sans gros mots (s18), ou Willie le jardinier dans Willie le gentleman (s17) alors qu'il se retrouve à la rue, il est hebergé chez les Simpson où Lisa essaie de lui apprendre les bonnes manières. Mais il n'est pas facile pour lui d'aller contre sa nature, pas plus que pour Tahiti Bob. Maire d'un petit patelin en Italie dans Vendetta (s17), il finit par retrouver son envie meurtrière quand son chemin croire à nouveau celui des Simpson. Les parents de Milhouse se retrouvent également, après 9 saisons, ils finissent par se remettre ensemble dans Sérial Piegeurs (s17). On fait également connaissance dans la saison 18 de Michael, le fils de Gros Tony, dans Parrain par interim.

Mais la famille Simpson n'est pas en reste. Ces saisons sont plus tournées vers Marge qu'à l'accoutumée : Cette dernière a le droit à une dizaine d'épisodes dont elle est le centre durant les saisons 17 et 18. Notons Un casse sans casse (s17) où elle rejoint un club de femmes dont elle découvre bientôt les intentions douteuses, C'est moi qui l'a fait (s18) où elle se découvre un don pour le bricolage. A propos de Marge (s17) abordera même un sujet encore inédit dans la série : L'amnésie.

Homer allonge une énième fois sa liste de métiers exercés : Mascotte, patron d'une centrale nucléaire en Inde, paparazzi, pompier volontaire... Dans la saison 18, Bart se fait un ami de Nelson dans Mon meilleur ennemi mais doit également faire face à la vindicte populaire dans l'équipe des nuls après avoir perdu un match de baseball.

Lisa de son côté est confrontée à ses peurs dans Voyage au bout de la peur (s17) où un cimetière est construit en face de sa chambre. Elle part en lutte contre la discrimination à l'école dans Echec et maths pour les filles (s17) où elle se déguise en garçon pour profiter des cours qui leur spécialement destinés, ou La chorale des péquenots (s18) où elle décide de prendre en main la scolarité des enfants de Clétus.

Ces saisons voient Abraham avoir l'occasion de se prouver qu'il est encore en vie. Après avoir justement tenté de mettre fin à ses jours dans Million dollar papy (s17) il devient une star de la corrida. Et dans Mariage plus vieux, mariage heureux (s18) il se remarie... et avec Selma !

Article créé le le 24 mai 2014 par Régis Mohier. Modifié le 19 janvier 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park