Haut de page
 

Barney Gumble


Fonction : Alcoolique/Accroc au café
Age : Environ 39 ans

Première apparition

Noël mortel (saison 1)

Catégorie

Chez Moe

Relations

Ami : Homer Simpson
Ami : Moe Szyslak
Ami : Lenny Leonard
Ami : Carl Carlson

Rechercher un personnage

A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z


L'anecdote du jour

20/08/2017
Barbara Bush a dit en Octobre 1990 que les Simpson étaient la chose la plus stupide qu'elle ait jamais vu. Elle s'en excusera peu après.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Moe n'en loupe pas une
Moe avec l'aide de Smithers décide de transformer la taverne en bar gay...
20/08 à 18h35 (RTS2)

Derniers commentaires

Carnat89 | Je ne comprend pas pourquoi mon précédent commentaire sur cet article a été supprimé...j'ai dis... (Retour des DVD)

DarpaSaly69 | Bon travail. (Mise à jour du guide des épisodes et bilan de la saison 28)

simpsonofan | Ah ben Joyeux Anniversaire du coup. Et ça veut dire que ça fait dix ans que j'ai découvert cette... (Il y a 10 ans sortait Les Simpson, le film)

JUJU 30 | Et bien enfin, ça c'est une bonne nouvelle ! (Retour des DVD)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire au Simpson le film (Il y a 10 ans sortait Les Simpson, le film)

Barney Gumble

Barney Gumble est âgé d'une quarantaine d'années et a passé une bonne partie de sa vie active à orner le comptoir du Bar de Moe, souvent en compagnie d'Homer, Lenny et Carl, même s'il semble s'y trouver de manière plus récurrente, et parfois même y loger (il est très probable qu'il habite un taudis à l'étage supérieur, bien que d'apparence le bar de Moe ne semble pas en être muni. Les mystères de Springfield...). Il est de manière marquante dans la série le poivrot de service , arborant un physique gras, hideux et ayant le rot comme citation emblématique. Il fit cependant quelques arrêts notables durant de courtes périodes.

Comme Homer, son meilleur ami d'enfance et de toujours, il a eu une carrière très mouvementée mais beaucoup plus ambiguë, il serait difficile à cette heure de déterminer quel job il occupe. Malgré le désintérêt et le burlesque apparent de son rôle, il se révèle être un personne curieux aux multiples talents cachés.

L'enfance
Barney Gumble est né un 15 Juillet et est âgé d'une quarantaine d'année. Son père, Arnie Gumble, a combattu sous les ordres d'Abraham Simpson durant la seconde guerre mondiale et on a très peu d'information sur sa mère qui vit en Norvège, mais qui combattra avec lui sous les ordres d'Homer Simpson dans l'armée marine quand ceux-ci rejoignirent l'armée marine de réserve. durant un temps. Son père avait pour habitude de l'emmener dans des bars, ce qui explique peut-être ses distances futures avec la sobriété.

On ne sait pas grand chose sur son enfance, il était un grand ami d'Homer depuis l'enfance et dans les années lycées, tous deux partageaient une passion pour le Rock'n'Roll et des tendances rebelles (ils effectuèrent d'ailleurs tous deux un stage au Camp Rock'n'Roll des Rolling Stones). Il fut un élève assidu qui souhait réussir ses études, mais une bière partagée avec Homer quelques jours avant des examens lui mirent de toutes autres idées en tête. On a dès lors une image marquante de lui courant nu lors de son bal de promo en 1974. Adolescents délirants ou premiers effets de l'alcool sur son esprit ?

Sa carrière
Barney Gumble mena une carrière mouvementée, montrant de temps à autres des talents inattendus, mais trop de fois surmontés par ses déboires. Sa carrière se retrouve souvent en coalition avec Homer. Ainsi, il fut un temps un parieur invétéré durant des périodes de noël, assurant le travail de père-noël de supermarché, allant ensuite miser son salaire sur des courses de chevaux, ce qui présenta quelques réussites durant un temps mais une activité à la lucrativité aussi peu garante ne pouvait durer bien longtemps. Il a travaillé au Bowl-O-Rama, un bowling emblématique de la ville tenu par son oncle et par lui-même mais qui subit de trop les aléas de la vie springfildienne (destructions et autres...). Une tornade qui frappa violemment springfield eut raison de lui. Il exerça aussi la profession de chasse-neige, en concurrence avec Homer. Il montra là quelques talents, outre le déblaiement de neige, comme des aptitudes innées à la théâtralisation et la mise en scène.

En effet il arrive à travers des vidéos à montrer un personnage plus attendrissant et profond, un talent qui lui vaudra un prix lors du Festival de Film de Springfield pour son court-métrage "20 000 lieux sous les bières", qui peint un portrait lyrique et attachant de sa vie d'alcoolique.

Il possède un autre talent, le chant, qu'il partagea avec Seymour Skinner, Homer et Apu, dans la formation d'un Quatuor en 1985 qui remporta des succès retentissant. Des talents dont Barney ne se vante cependant pas, plus par le poids de son alcoolémie et sa vie de laideron que par de la modestie.

Cependant c'est une sensibilité artistique qui lui valu d'entretenir des relations plus ou moins intimes avec des artistes comme Yoko Ono ou Linda Ronstadt...Comme quoi, sa sensibilité artistique peut surpasser son physique !

Il est aussi excellent dessinateur et danseur, mais ce sont là encore des vocations dont la boisson voile son esprit sur le potentielle de son talent.
Si cette carrière en dos d'âne n'est pas toujours mentionnée, elle est facilement devinable au quotidien : Il peut être prêt à dépenser 45$ dollars pour une bière durant la prohibition, comme de boire la bière contenu dans un cendrier. Mais bon, là encore, aléas financières ou profonde alcoolémie ? Le fait qu'il puisse se payer des spots publicitaires convaincants et un chasse-neige très performant, ainsi que de faire un don de 50 000$ au ballet de Shellbyville mais que son ardoise chez Moe avoisine les 14 milliars de dollars rendent on ne peut plus clair l'irrégularité de sa situation.

Barney est donc un personnage aux multiples talents qui aurait tout pour réussir si il n'était aveuglé par son état d'ivresse constant, qui en font un personnage déboussolé et par conséquent un personnage à la carrière troublante, il semble cependant survivre de petit boulot et d'une activité particulièrement lucrative aux Etats-Unis, les expérimentations scientifiques auquel il prête volontiers son corps contre quelques billets.
Fait notable, un arrêt marquant de la boisson durant quelques temps lui permit d'exposer un autre talent probant, pilote d'hélicoptère : Il sauva même la vie des enfants Simpson avec celui-ci !

Barney est un personnage essentielle à la série et à la famille Simpson. Arrêter l'alcool en firent un homme meilleur et apte, mais l'essence même de son personnage finalement se résume très bien sur ce qui est une de ses phrases les plus cultes, et qui tient en une simple et primaire (mais très efficace) onomatopée : "Rrrrrr".


Images de Barney Gumble




Liste des apparitions de Barney Gumble



Citations de Barney Gumble

Aucune citation connue pour ce personnage

Ajouter une citation

Renseignements sur Barney Gumble

Aucun renseignement connu pour ce personnage

Ajouter un renseignement
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park