Haut de page
 

Ned Flanders


Fonction : Propriétaire du palais du gaucher
Age : 60 ans

Première apparition

Noël mortel (saison 1)

Catégories

Famille Flanders
Religieux

Relations

Voisin : Homer Simpson
Femme : Maude Flanders
Fils : Todd Flanders
Père : Rod Flanders
Fils : Nedsel Flanders
Mère : Agnes Flanders
Amie : Rachel Jordan

Doublage

Version française : Patrick Guillemin (Saisons 1 à 9), Hervé Caradec (Saison 4), Pierre Laurent (Depuis la saison 10)

Rechercher un personnage

A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z


L'anecdote du jour

20/08/2017
Barbara Bush a dit en Octobre 1990 que les Simpson étaient la chose la plus stupide qu'elle ait jamais vu. Elle s'en excusera peu après.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Moe n'en loupe pas une
Moe avec l'aide de Smithers décide de transformer la taverne en bar gay...
20/08 à 18h35 (RTS2)

Derniers commentaires

Carnat89 | Je ne comprend pas pourquoi mon précédent commentaire sur cet article a été supprimé...j'ai dis... (Retour des DVD)

DarpaSaly69 | Bon travail. (Mise à jour du guide des épisodes et bilan de la saison 28)

simpsonofan | Ah ben Joyeux Anniversaire du coup. Et ça veut dire que ça fait dix ans que j'ai découvert cette... (Il y a 10 ans sortait Les Simpson, le film)

JUJU 30 | Et bien enfin, ça c'est une bonne nouvelle ! (Retour des DVD)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire au Simpson le film (Il y a 10 ans sortait Les Simpson, le film)

Ned Flanders

Ned Flanders est le voisin des Simpson. Extrêmement dévot (protestant), il entraîne toute sa famille dans sa passion, rendant celle-ci cible de quolibets réguliers venant de Homer. Le révérend Lovejoy lui-même n'est pas aussi fervent que Ned, et ne peut que difficilement supporter les appels nocturnes de ce dernier, à chaque nouvelle urgence religieuse.

Sa religiosité constante et résistant à tout est un sujet de moquerie récurrent venant de toute la ville ; cependant, celle-ci admet clairement l'apprécier, s'unissant fréquemment afin de l'aider.

L'épisode « Une crise de Ned » présente ses parents comme étant des hippies irresponsables, ne voulant exercer aucune autorité sur leur enfant ; Ned a donc visiblement eu une enfance très capricieuse, avant d'être pris en charge par un éducateur psychologue aux techniques révolutionnaires. Cependant, des éléments d'autres épisodes viennent remettre cela en doute.

Lui-même fait preuve d'un comportement beaucoup trop protecteur envers ses enfants ; il veut leur éviter le moindre problème et la moindre déviance. Ce trait de caractère semble devenir encore plus fort suite à la mort de Maude (ce qu'il avoue lui-même).

Il semble avoir une vie bien plus aisée que celle des Simpson : équipement de dernier cri, salle de jeux... Et même si tout cela fut menacé quand ouvrit son magasin pour gauchers (« Le Palais du Gaucher ») et que celui-ci ne rencontrait pas un franc succès, l'aide d'Homer l'aida à le faire marcher et ainsi garder sa situation financière.

Sa relation avec Homer, quoi que souvent mauvaise (du moins Homer ne supporte t-il pas Ned trop longtemps) atteint parfois un degré d'amitié assez fort et non dissimulé ; un exemple de cela est « Fiesta à Las Vegas », ou Homer apprend à son voisin à s'éclater. Suite à une nuit de débauche, au cours de laquelle chacun se mariera accidentellement avec une prostituée. Leur relation est souvent du même type ; des moments de réelle amitié, complicité et collaboration (« Homer aime Flanders », « Sexe, mensonge et gâteaux ») finissent toujours par mal tourner, les faisant revenir à leur relation de voisin-voisin pendant quelques temps.

La mort de sa femme, dans la saison 11, sera un événement très dur à supporter pour lui ; il gardera d'innombrables souvenirs d'elle dans sa maison, plongé dans une forme de fétichisme. A noter qu'il pardonnera à Homer d'avoir tué accidentellement Maude... Il tentera de réaliser le rêve de Maude, à savoir un parc d'attraction religieux, mais une fuite de gaz dans le parc amènera Ned à blesser un enfant pour éviter une meurtrière explosion. L'aide de Rachel Jordan, une chanteuse catholique, lui permettra de se libérer de son obsession, et de redémarrer sa vie sur des bases relativement nouvelles. Sa relation avec Jordan restera épisodique et platonique. Il semble que Ned, par la suite, ait couché avec Sara Sloane ; ce sera l'unique évocation d'une relation passionnelle qu'aurait eu Flanders après Maude.

Il ne perd que rarement patience ; quand cela lui arrive, il peut se révéler complètement fou ; dans « une crise de Ned », il se fait volontairement interner après avoir insulté tout son entourage. Il a parfois aussi renié sa foi, mais jamais pour très longtemps. A noter qu'il reçoit alors souvent pour cela une certaine aide extérieure ; psychologue, ou alors d'autres chrétiens.

Quand quelqu'un met face à lui une absurdité religieuse, il se braque immédiatement ; ainsi, quand ses fils lui demandent comment Caen et Abel ont pu avoir des enfants, et supposent qu'ils en ont eu avec leur mère, Flanders refuse d'apporter une réponse à la question. Il fait donc preuve d'une certaine forme d'aveuglement.

Trouvant vulgaires les programmes de la télévision, il a tourné sa version de la passion de Caen et Abel ; ses enfants jouent les deux frères, et lui-même joue Adam et Satan. Le film, globalement, plait ; mais Marge le considère comme trop violent. Mr. Burns, désireux de se faire de l'argent, demandera à Ned de tourner d'autres films ; cela résultera sur les « Récits de l'Ancien Testament », durant visiblement 800 minutes. Sur menaces de Marge, le film sera cependant interdit, et Ned reviendra sur une vision moins violente de la bible lors du spectacle du super bowl.

Dans l'épisode « Diablesses chez Ned.com », il quitte durant un temps Springfield, ridiculisé par Homer ayant montré à tous des vidéos de jeux érotiques pratiqués par les locataires de Flanders. Il s'installe à Humbleton, mais est persécuté à cause de sa moustache ; les prières d'Homer le feront revenir à son ancienne adresse.

Il sauvera la vie d'Homer quand celui-ci fera ses débuts en tant que chasseur de primes. Suite à cela, Homer l'embarque à nouveau dans une combine douteuse...Dont Ned se dégagera quand il se rendra compte que son voisin ne respecte pas les commandements de la Bible. Un tel événement résume parfaitement la personnalité crédule, un peu ingénue de Flanders, qui le pousse à faire des actions étranges, qu'il ne regrette qu'un peu tard : il sera chargé sans trop avoir le choix d'arrêter Homer...


Images de Ned Flanders




Liste des apparitions de Ned Flanders



Citations de Ned Flanders



Ajouter une citation

Renseignements sur Ned Flanders

Aucun renseignement connu pour ce personnage

Ajouter un renseignement
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park